Les Pays-Bas investissent 2,5 mds EUR pour retenir les multinationales sur leur sol
Le gouvernement néerlandais a dévoilé un plan d’une valeur de 2,5 milliards d’euros pour retenir aux Pays-Bas des groupes mondiaux comme l’équipementier ASML, dans un contexte de craintes d’une réduction drastique de l’immigration après la victoire de l’extrême droite aux dernières législatives.
Le plan, baptisé “Opération Beethoven”, vise principalement à empêcher le géant ASML, qui construit des machines destinées à la fabrication de semi-conducteurs, de partir s’installer à l’étranger afin d’attirer des talents. Le gouvernement néerlandais actuel est chargé des affaires courantes en attendant la conclusion d’un accord de coalition après les législatives de novembre dernier qui ont vu arriver en tête le Parti pour la liberté PVV du leader d’extrême droite Geert Wilders, qui a promis de réduire drastiquement l’immigration, comme d’autres partis à la table des négociations.
ASML avait aussitôt fait part de ses craintes de ne pouvoir, avec de telles mesures, recourir à la main d’oeuvre étrangère. “Si nous ne pouvons pas amener les gens ici, nous les attirerons ailleurs. C’est très simple”, avait déclaré en janvier dernier le directeur général du groupe Peter Wennink lors de la publication de son rapport annuel. “Nous sommes une entreprise mondiale. Nous irons là où nous devons aller pour nous assurer que l’entreprise peut se développer et servir nos clients”, avait-il ajouté. “Si les Pays-Bas ferment leurs portes et que nous ne pouvons pas accueillir d’immigrés ou d’étudiants étrangers, très bien, mais il faut en accepter les conséquences”, avait-il relevé. Plus généralement, les multinationales basées aux Pays-Bas s’inquiètent également du projet de suppression progressive d’un allégement fiscal en faveur des talents expatriés.
Entreprise importante
Le financement annoncé jeudi proviendra de l’État, mais aussi de la région autour d’Eindhoven, dans l’est des Pays-Bas, où ASML a son siège. “C’est l’une des entreprises les plus importantes des Pays-Bas, un acteur mondial”, a souligné jeudi la ministre de l’Économie néerlandaise Micky Adriaansens, selon l’agence de presse locale ANP. “ASML est notre Messi et une telle vedette amène toute une équipe avec lui”, a-t-elle ajouté. Les fonds annoncés serviront à investir dans le développement de nouveaux talents, ce qui rendra plus attractif la vie et le travail dans la région, mais répondra également aux préoccupations concernant les insuffisances en matière d’alimentation électrique, a précisé le gouvernement.
“Grâce à ces mesures, le gouvernement part du principe qu’ASML réalisera davantage d’investissements aux Pays-Bas et conservera son siège social, fiscal et ses effectifs aux Pays-Bas”, a-t-il déclaré. ASML emploie 42.000 personnes dans le monde, dont plus de la moitié sont basées dans son immense complexe de Veldhoven, au sud-ouest d’Eindhoven, et une part importante d’entre elles vient de l’étranger.