Les Pays-Bas annulent le permis d’exportation vers la Chine pour un certain nombre de machines à puces

© ASML
Els Bellens

Le fabricant de machines à puces ASML révèle que le gouvernement néerlandais a récemment annulé en partie un permis pour la fourniture d’un certain nombre de machines DUV (deep ultraviolet) sophistiquées en 2023. Cette décision a impacté un petit nombre de clients en Chine, selon l’entreprise établie à Veldhoven.

ASML réagit ainsi à un article de l’agence de presse Bloomberg. Celle-ci avait annoncé qu’ASML avait supprimé un certain nombre de livraisons vers la Chine à la fin de l’année dernière à la demande des Etats-Unis, alors qu’elle avait probablement encore l’autorisation de le faire.

Selon Bloomberg, ASML disposait d’autorisations pour fournir un certain nombre de machines DUV à des firmes chinoises jusqu’à la fin de l’année dernière, avant que les restrictions à l’exportation imposées auparavant à l’entreprise de Veldhoven n’entrent réellement en vigueur. Mais selon des sources anonymes, ce sont des fonctionnaires américains qui ont demandé à l’entreprise de s’abstenir de le faire. ASML affirme s’en remettre désormais aux autorités néerlandaises.

Puces sophistiquées

Les systèmes DUV fonctionnent sur base d’ultraviolets profonds (‘deep ultraviolet’) pour graver des puces sophistiquées. Il s’agit là de l’avant-dernière génération de machines construites par ASML. La toute dernière génération ne peut pas non plus être exportée vers la Chine.

L’entreprise ASML est le leader mondial dans le développement de machines à puces. Ces dernières sont utilisées pour fabriquer des puces destinées à diverses applications telles que les smartphones, serveurs, voitures électriques et équipements militaires perfectionnés. C’est en partie pour cette raison qu’ASML est devenue ces dernières années le centre de tensions géopolitiques entre la Chine et les Etats-Unis. Les Américains ne veulent qu’aucune technologie avancée en matière de puces ne soit exportée vers la Chine pour empêcher les Chinois de les utiliser à des fins militaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire