Les Etats-Unis veulent que leurs alliés limitent encore plus l’accès chinois aux machines à puces

© Getty Images
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Le gouvernement américain menace d’imposer les restrictions commerciales les plus sévères, si ses alliés comme le Japon et les Pays-Bas ne prennent eux-mêmes pas des mesures plus strictes pour maintenir leurs technologies de puces les plus sophistiquées hors de portée des Chinois. Voilà ce que révèle l’agence de presse Bloomberg.

Les principaux fabricants de machines à puces, Tokyo Electron et ASML, sont situés respectivement au Japon et aux Pays-Bas. Washington souhaite que ces pays renforcent leurs mesures contre la Chine, afin que Pékin n’ait plus accès aux technologies de puces les plus avancées. Les Américains envisagent d’invoquer la règle appelée FDPR (Foreign Direct Product Rule), qui leur permet d’introduire des restrictions sur tous les produits contenant de la technologie américaine, même s’ils sont entièrement fabriqués à l’étranger.

Concurrence déloyale

Le lobby américain intervient, alors que les acteurs dans le domaine des équipements à semi-conducteurs doivent aux Etats-Unis faire face à de strictes restrictions à l’exportation qui créent, selon eux, une concurrence déloyale.

Concrètement, le gouvernement américain souhaite que ses alliés, qui ont déjà restreint la livraison de certaines technologies de puces, limitent également la maintenance et les réparations des équipements de pointe déjà présents en Chine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire