Les Etats-Unis injectent cinq milliards de dollars dans la recherche sur les puces électroniques

Joe Biden © JIM WATSON / AFP
Pieterjan Van Leemputten

Le gouvernement Biden débloque cinq milliards de dollars pour la recherche sur les puces informatiques et l’emploi dans le secteur des semi-conducteurs. Le pays souhaite ainsi renforcer sa position, après que l’Europe a déjà commencé à rattraper son retard.

Les cinq milliards de dollars devraient représenter un investissement total de onze milliards de dollars par l’intermédiaire d’un consortium public-privé, le National Semiconductor Technology Center (NSTC). L’argent sera destiné à la recherche et au développement, à l’emploi dans le secteur des semi-conducteurs et à deux autres programmes axés sur le soutien à l’industrie des puces.

Le gouvernement américain affirme que le délai de commercialisation d’une puce devrait être raccourci et que l’investissement offrirait plus de sécurité au pays. Il indique que les Etats-Unis représentent aujourd’hui moins de dix pour cent de la production mondiale de puces, et pas la moindre puce sophistiquée.


Ce projet rappelle vaguement l’European Chips Act, par lequel l’UE voulait débloquer 45 milliards d’euros (fonds public et privé combinés) pour le développement de puces. L’UE produisait alors quelque dix pour cent de toutes les puces et devrait atteindre vingt pour cent d’ici 2030.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire