Les Etats-Unis imposent au fabricant de puces TSMC une interdiction d’exportation vers la Chine
Le gouvernement américain a imposé une interdiction d’exportation de TSMC vers la Chine. En conséquence, le fabricant de puces taïwanais n’est plus autorisé à exporter certaines puces d’IA et autres GPU (processeurs graphiques) vers ce pays et ce, à partir de cette semaine.
Voilà ce qu’annonce l’agence de presse Reuters sur base de certaines sources. Elle précise que cela concerne spécifiquement les puces fabriquées selon le processus 7 nm ou plus avancé encore, qui sont destinées à accélérer les calculs d’IA et à alimenter les GPU.
Huawei
La nouvelle n’est pas totalement inattendue. Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) avait annoncé fin octobre qu’elle cesserait la production de puces sophistiquées pour un client chinois non nommément cité. La raison en était une puce de TSMC qui est soudainement apparue dans un produit du géant chinois de la technologie Huawei: une possible violation des restrictions américaines à l’exportation. TSMC déclare depuis deux ans qu’aucune puce sophistiquée n’est plus envoyée en Chine, notamment pour empêcher que la technologie américaine ne soit utilisée pour la défense chinoise.
En collaboration avec Dutch IT Channel.
TSMC arrête ses livraisons à un client après l’apparition d’une de ses puces chez Huawei
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici