Le marché européen des imprimantes montre des signes de reprise

© Getty Images

Après plusieurs trimestres compliqués, le marché européen des imprimantes montre des signes de reprise, selon une étude récente de Context. Les distributeurs IT ont vu leurs ventes et leur chiffre d’affaires augmenter au premier trimestre 2025, en particulier dans les segments des appareils multifonctions à jet d’encre et laser.

Selon l’analyste de Context, Rémi Gaudin, les chiffres récents montrent un ‘boost positif bien nécessaire’, même si les performances globales restent encore un peu en-deçà du niveau de référence. 

Le chiffre d’affaires réalisé sur les imprimantes multifonctions à jet d’encre a crû de 3,5 pour cent, et les ventes de 5,3 pour cent au cours des quatre dernières semaines, tandis que le chiffre d’affaires enregistré sur les modèles multifonctions au laser a augmenté de 4,7 pour cent, et les ventes de 2,6 pour cent. Voilà qui marque la fin d’une tendance négative de longue durée, notamment dans le segment du jet d’encre, où les chiffres étaient en baisse depuis plusieurs trimestres.

Optimisme prudent

Au niveau régional, l’Espagne et l’Italie affichent de meilleurs résultats que la moyenne européenne. Les marchés clés tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et la Pologne restent par contre en dessous du niveau de référence, tout en affichant néanmoins une amélioration par rapport à la même période de l’année dernière, qui avait connu une nette baisse dans tous les segments. 

Context se veut prudemment optimiste pour le reste de l’année 2025, compte tenu de la reprise en cours et des premiers signes de stabilisation dans des segments clés. 

En collaboration avec Dutch IT Channel. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire