Le marché des tablettes croît de 8,5 pour cent

Au cours des trois premiers mois de cette année, le nombre de tablettes vendues dans le monde a été nettement supérieur à celui de l’année précédente. Cette hausse est surtout due aux consommateurs et au secteur de l’enseignement.

Au total, 36,8 millions de tablettes ont été vendues au premier trimestre 2025, selon l’analyste de marché Canalys. En Chine, ce résultat est à mettre au compte d’un pic de demandes des consommateurs pendant le Nouvel An chinois, en combinaison avec des subventions gouvernementales. Aux Etats-Unis, l’incertitude concernant les tarifs douaniers a provoqué une hausse des ventes, un phénomène qu’on retrouve aussi sur le marché des PC.

Outre les craintes tarifaires désormais apaisées, il existe une autre raison aux ventes élevées aux Etats-Unis: le remplacement des tablettes de la période pandémique. Ces appareils ont maintenant quatre à cinq ans, et certains doivent donc être remplacés. Bien que Canalys note qu’ils constituent une priorité moindre dans les dépenses des Américains.

Demande commerciale limitée

‘Sur le marché des tablettes commerciales, les livraisons sont restées limitées au premier trimestre de 2025. Cependant, il existe encore des opportunités de déploiements commerciaux, notamment dans le segment de l’enseignement’, affirme Kieren Jessop, Research Manager chez Canalys.

‘Cela sera stimulé par des initiatives gouvernementales et des adjudications publiques à grande échelle tout au long de l’année. Certaines de ces initiatives s’inscrivent dans la continuité de succès antérieurs, comme le programme GIGA au Japon ou des initiatives des gouvernements d’états et central en Inde. Le gouvernement thaïlandais a récemment annoncé un financement important pour un programme pluriannuel. Quant au marché américain, il est sous pression après que le Department of Education a été ‘dépouillé’, menaçant les futurs budgets d’achat.’

Un récent sondage réalisé par Canalys (qui fait désormais partie d’Omdia) montre que plus de 50 pour cent des partenaires de distribution B2B vendant des tablettes s’attendent à une croissance cette année par rapport à l’année dernière. Les tablettes suscitent également une attention croissante en tant qu’alternative pratique aux ordinateurs dans les environnements de travail.

Dans un autre sondage, plus de 20 pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient d’équiper leurs travailleurs mobiles de tablettes, tandis que près de 17 pour cent ont identifié les tablettes comme une alternative rentable aux PC traditionnels pour certaines fonctions. Même si 30 pour cent des répondants déclarent ne pas voir de demande significative. Selon Canalys, cela indique que de nombreux employés emportent leur appareil personnel avec eux en cas de besoin.

Apple reste le leader du marché

Au premier trimestre de 2025, Apple a conservé sa position de leader sur le marché des tablettes, avec une croissance de 14 pour cent sur un an et 13,7 millions d’iPads expédiés vers les points de vente. Samsung conserve la deuxième place avec 6,6 millions de tablettes expédiées, en recul de 5,2 pour cent. Xiaomi dépasse Lenovo pour la première fois grâce à de solides performances sur le marché intérieur, avec une croissance annuelle de 56 pour cent et 3,1 millions d’unités expédiées, ce qui lui permet de gagner deux pourcent de part de marché par rapport au premier trimestre de 2024.

Lenovo suit en quatrième position, avec une croissance de 19 pour cent et 2,5 millions d’unités expédiées. Huawei complète le top cinq, avec une part de marché de 6,5 pour cent et 2,4 millions de tablettes expédiées.

En collaboration avec Dutch IT-Channel.



Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire