La migration vers Windows 11 stimule les ventes de PC

© NurPhoto via Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Le passage à Windows 11 stimule actuellement les ventes de PC. Mais son impact est moindre qu’auparavant.

Selon l’analyste de marché Gartner, 63 millions d’ordinateurs personnels ont été vendus dans le monde au deuxième trimestre de cette année, ce qui représente une augmentation de 4,4 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance est particulièrement notable sur le marché professionnel.

‘La demande des entreprises dépasse celle des consommateurs et est due aux migrations vers Windows 11 et aux remplacements d’appareils vendus pendant la pandémie’, affirme Rishi Padhi, Research Principal chez Gartner.

La demande des consommateurs est plus faible. La croissance n’y est que de 2,4 pour cent, en partie à cause d’un déclin aux Etats-Unis. Au premier trimestre de l’année dernière, les ventes de PC y avaient crû de 12,6 pour cent, contre une baisse de 0,5 pour cent durant les trois premiers mois de cette année. Cela s’explique par le fait que les détaillants locaux ont acheté davantage de PC plus tôt cette année, en raison des inquiétudes suscitées par les droits de douane à l’importation annoncés à l’époque par le président Trump. Gartner avait alors averti que ce pic était temporaire, et cela s’est avéré vrai.

Gartner prévoit également que la croissance mondiale ne durera pas. De nombreux vendeurs de PC ont accumulé des stocks supplémentaires, et l’analyste de marché s’attend à ce qu’ils veuillent les écouler plus tard cette année. Cela signifie que, même si les consommateurs achètent de nouveaux appareils, les fabricants eux-mêmes ne vendront que peu, voire rien en plus, car il s’agit de stocks existants chez les distributeurs ou d’autres intermédiaires.

Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), le marché du PC progresse plus rapidement qu’ailleurs, avec une croissance de 5,3 pour cent. Gartner évoque une période favorable, mais ici encore, la mise à niveau vers Windows 11 constitue le principal moteur.

Bien que cet impact soit moins prononcé qu’auparavant, il y a quinze ans, l’arrivée d’un nouveau Windows signifiait presque toujours que le PC était trop ancien ou trop lent pour une mise à niveau. Gartner constate qu’aujourd’hui, de nombreuses entreprises choisissent de mettre à niveau leur système sans remplacer leur matériel existant.

Croissance pour Lenovo et Apple

Au classement des plus grandes marques de PC, Lenovo reste en tête avec une part de marché de 26,9 pour cent. C’est également l’entreprise qui connaît la croissance la plus rapide du secteur, avec une hausse de 13,9 pour cent sur un an, aux côtés d’Apple, qui a progressé de 13,4 pour cent et se classe quatrième. HP, Dell et Asus (en cinquième position) complètent le top 5.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire