La division des puces d’Intel a perdu 7 milliards de dollars l’année dernière

Els Bellens

En 2023, la division des puces d’Intel a perdu 7 milliards de dollars. C’est quelque deux milliards de plus qu’un an plus tôt.

Pour l’année 2023, Intel a réalisé un chiffre d’affaires de 18,9 milliards de dollars, soit quelque 31 pour cent de moins qu’en 2022, selon l’agence de presse Reuters. Ce n’est toutefois pas une surprise pour le CEO Pat Gelsinger. Ce dernier affirme en effet que les pertes sont le résultat de décisions du passé, notamment celle de sous-traiter la production à d’autres fonderies telles que TSMC.

Il y a quelques années, Gelsinger avait élaboré un plan ambitieux pour relancer Intel. Cela comprenait entre autres un service de fonderie propre. Intel utiliserait ce service pour fabriquer des puces pour d’autres (dont Microsoft), en concurrence directe avec TSMC, par exemple. Gelsinger avait également décidé d’investir dans des machines EUV (extrême ultraviolet), les tout derniers types de machines à puces de la firme néerlandaise ASML. Le CEO espérait redevenir rentable avec sa division des puces à l’horizon 2027.

En tout, Intel prévoit de dépenser quelque 100 milliards de dollars pour construire de nouvelles usines de puces et en agrandir d’autres existantes. Dans ce but, l’entreprise compte en partie sur le financement du gouvernement américain, qui représenterait 8,5 milliards de dollars environ.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire