‘La Chine ne veut pas que les entreprises locales achètent des puces Nvidia’
Le gouvernement chinois intensifie la pression sur les entreprises chinoises pour qu’elles achètent des puces fabriquées localement au lieu de produits de la firme américaine Nvidia, selon l’agence de presse Bloomberg. Les régulateurs chinois ciblent principalement les puces de Nvidia utilisées pour développer et faire tourner des modèles d’IA.
La politique chinoise est une ligne directrice plutôt qu’une interdiction pure et simple, visant à empêcher le pays d’entraver ses propres startups d’IA. Ces efforts devraient garantir que les fabricants chinois de puces d’IA conquièrent une plus grande part de marché et que les entreprises technologiques locales soient préparées à d’éventuelles restrictions supplémentaires de la part des Etats-Unis, selon les sources de Bloomberg.
Voitures électriques
En Chine, Nvidia est en concurrence avec des entreprises locales pour, par exemple, approvisionner en puces le marché national des voitures électriques. Les Etats-Unis limitent l’exportation des technologies de semi-conducteurs et de puces les plus sophistiquées vers la Chine, car le gouvernement craint que cette dernière n’utilise ce matériel et ces connaissances à des fins militaires.
Plus tôt cette année, Pékin avait déjà demandé aux constructeurs de véhicules électriques d’acheter davantage de pièces auprès des fondeurs de puces chinois locaux.
Elektrische auto’s
Nvidia concurreert in China met lokale bedrijven om bijvoorbeeld de markt van elektrische auto’s in het land te voorzien van chips. De Verenigde Staten beperken de export van de meest geavanceerde halfgeleiders en chiptechnologie naar China, omdat de regering bang is dat China die hardware en kennis inzet voor militaire doeleinden.
Eerder dit jaar droeg Beijing fabrikanten van elektrische voertuigen nog op om meer onderdelen bij lokale Chinese chipmakers in te kopen.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici