Intel présente de nouvelles puces pour serveurs Xeon
A Computex, Intel a présenté sa sixième génération de puces Xeon. L’entreprise se targue également que les prix de sa série d’IA Gaudi seront inférieurs à ceux de la concurrence.
Xeon est l’architecture x86 d’Intel pour centres de données. Elle inclut les puces E-core (Efficient-core) et P-core (Performance-core) largement utilisables. Toutes deux ont une architecture comparable et une pile (‘stack’) logicielle partagée. Le premier, disponible aujourd’hui, est le Xeon 6 E-core (Sierra Forest). Les premiers P-Cores (Granite Rapids) seront disponibles à partir du prochain trimestre.
Intel promet plus de puissance de calcul par watt pour les E-cores, comme pour la plupart des nouvelles générations de puces. Les puces pourraient également être très rapprochées, ce qui libérerait de l’espace dans les racks des centres de données. Intel affirme qu’il y aura ainsi davantage de capacité libre pour les projets d’IA.
Gaudi 3
Et Intel veut également y jouer un rôle avec ses puces accélératrices Gaudi 3 AI. L’entreprise affirme qu’elles seront moins chères que ses concurrentes. Elle prétend qu’un kit comprenant huit accélérateurs Gaudi 3 coûtera quelque 125.000 dollars, soit deux tiers du prix de ‘plates-formes comparables’. Intel fait probablement ainsi référence à AMD et Nvidia. Un kit d’IA à huit accélérateurs Gaudi 2 coûtera 65.000 dollars.
Puces pour ordinateurs portables
En marge de cette annonce, le CEO Pat Gelsinger a également déclaré que la prochaine génération de puces pour ordinateurs portables, Lunar Lake, sera quarante pour cent plus économe et disposera d’un processeur d’IA plus puissant. L’entreprise confirme également son focus sur les ‘AI PC’. Les prochaines générations de puces seront Arrow Lake et Panther Lake.
Il nous faut cependant apporter ici la nuance, selon laquelle le terme ‘AI PC’ est en grande partie un concept de marketing. Il s’agit certes d’appareils mieux adaptés aux capacités d’IA, qu’ils soient ou non équipés d’une puce IA spécifique. Mais ils constituent avant tout un argument utile pour convaincre les entreprises et les consommateurs d’acheter du nouveau matériel sur un marché caractérisé par des chiffres en baisse ces dernières années, à l’exception de la période du corona.
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