Intel injecte des milliards dans des usines en Pologne et en Israël

Pieterjan Van Leemputten

Le fondeur de puces américain Intel libère 4,2 milliards d’euros pour la construction d’une vaste usine d’assemblage et de test de processeurs dans la ville polonaise de Wroclaw. En Israël, il est question d’un investissement de 25 milliards de dollars (22,8 milliards d’euros).

Voilà ce que le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a annoncé vendredi passé lors d’une visite à Wroclaw située dans le sud-ouest de la Pologne. Selon lui, l’usine offrira de l’emploi direct à quelque 2.000 personnes à partir de 2027 et de l’emploi indirect à des milliers d’autres, comme chez les fournisseurs. Intel envisage aussi de construire une usine à Magdebourg en Allemagne, où seront produites des ‘wafers’ (fines tranches de semi-conducteurs) pour puces.

Gelsinger a ajouté que grâce à ces investissements en Europe, les chaînes d’approvisionnement dans l’industrie des puces seront renforcées. L’Union européenne a prévu un mégaprojet en vue de dynamiser la production de processeurs sur son territoire, afin d’être moins dépendante des fournisseurs asiatiques.

Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, avait précédemment déjà annoncé sur Twitter la date de l’investissement d’Intel dans son pays. Intel recevra des subsides du gouvernement polonais pour construire l’usine. On n’en connaît cependant pas le montant.

Israël

En Israël, Intel possède déjà une usine de puces, mais cela ne l’empêche pas d’injecter dans ce pays 25 milliards de dollars, soit le plus important investissement  à ce jour.

Selon l’accord de principe signé, Intel érigera une usine à Kiryat Gat dans le sud du pays, selon le ministère israélien des finances. L’usine devrait ouvrir ses portes en 2027 et offrir ici aussi des milliers d’emplois. D’après le ministère, il faudra patienter des semaines encore, avant que l’accord ne soit finalisé. Dans le même communiqué, Le premier ministre israélien Netanyahu salue le plus important investissement d’une entreprise internationale de l’histoire d’Israël. 

“C’est une grande marque de confiance dans l’économie israélienne”, a encore ajouté le premier ministre avant la réunion hebdomadaire de son gouvernement à Jérusalem. Conformément à l’accord de principe, le taux d’imposition d’Intel en Israël passera de 5 pour cent actuellement à 7,5 pour cent. En contrepartie, la multinationale américaine sera subsidiée à hauteur de 12,8 pour cent de ses dépenses, conformément à la loi israélienne en vue d’attirer les investissements étrangers. Intel est depuis les années septante déjà présente en Israël, où l’entreprise occupe 12.000 personnes environ. En 2017, Intel avait encore déboursé 15 milliards d’euros pour acquérir Mobileye, une entreprise israélienne développant des technologies pour les voitures autonomes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire