HPE va fabriquer un nouveau superordinateur exascale dans le laboratoire du ministère américain de l’énergie. Il s’agira d’un ordinateur exascale de deuxième génération.
Le superordinateur, baptisé ‘Discovery’, sera installé dans l’Oak Ridge National Laboratory. Il succédera à l’actuel modèle Frontier, également construit par HPE.
Le superordinateur Discovery sera basé sur le nouveau HPE Cray Supercomputing GX5000, la dernière génération de la plateforme de ‘supercomputing’ de HPE. Il exploitera notamment l’IA et le ‘high performance computing’ (HPC) pour répartir les activités sur l’ensemble des clusters distribués. La plateforme sera complétée par un nouveau système de stockage HPE Cray Supercomputing Storage Systems K3000 basé sur DAOS, une option de stockage pour le HPE Cray Supercomputing GX5000.
Le nouvel ordinateur devrait offrir des capacités en intelligence artificielle, en calculs hautes performances et en informatique quantique. Le ministère espère ainsi décupler la productivité de certaines applications. ‘En construisant le Frontier pour l’Oak Ridge National Laboratory, nous avons inauguré l’ère exascale et atteint le sommet de l’historique du ‘high-performance computing’’, déclare Antonio Neri, président et CEO de HPE, dans un communiqué de presse.
Outre le superordinateur exascale Discovery, HPE fournira également un cluster d’IA au laboratoire. Ce cluster devrait soutenir les initiatives du ministère visant à promouvoir l’IA et l’apprentissage machine grâce à une plateforme cloud multi-tenant.