Graid Technology dope le RAID avec le NVMe
Les applications d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine notamment exigent désormais un matériel ultra-performant. Or les systèmes RAID traditionnels, voire le RAID logiciel, ne permettent pas d’offrir des performances suffisantes. D’où l’idée de Graid Technology de commercialiser un Supreme RAID.
Aujourd’hui, les organisations ne jurent plus que par l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, l’analytique en temps réel ou encore l’informatique périphérique (edge computing) qui nécessitent des puissances de calcul toujours plus grandes. De même, les fournisseurs de cloud et les infrastructures télécoms sont particulièrement gourmands en capacités de traitement et de stockage.
RAID et NVMe
Or même si les technologies de RAID traditionnel par matériel ou par logiciel existent, elles montrent désormais leurs limites. Face à ces constats, Graid Technology a mis au point une carte basée sur le NVMe (non volatile memory express) pouvant être intégrée tant dans un desktop que dans un environnement cloud, et offrir ainsi à la fois la puissance de calcul nécessaire et les débits et la protection que réclament le traitement de ces nouvelles applications. « Nous utilisons une puce GPU du commerce que nous intégrons dans une solution software-defined, sachant que ni la mémoire Flash, ni les disques rotatifs ne peuvent répondre aux nouveaux besoins du marché », explique Tom Paquette, senior VP et directeur général North America, EMEA et ANZ (Australie et Nouvelle-Zélande) de Graid Technology, à l’occasion du dernier IT Press Tour en Californie.
En pratique, Graid Technology propose désormais trois types de cartes basées sur le Supreme Raid. D’abord, la SR 1000 en format 1U multi-node avec 32 SSD pour le cloud et les serveurs d’entreprise (son marché historique) Ensuite, la SR 1010 en format 2U et plus avec 32 SSD, également pour le cloud et les serveurs d’entreprise. Et tout récemment, la SH 1001 en format 1U et tour avec 8 SSD pour les ordinateurs en tour et edge, ainsi que pour les stations de travail professionnelles et le gaming. « Nous avons maintenant des produits allant du desktop au cloud », précise encore Tom Paquette.
Evolutions
Tom Paquette ajoute encore que pour des questions de débit, le SSD est directement connecté au bus PCIe. De même, la société insiste sur sa compatibilité avec la plupart des systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Ubuntu, Debian et consorts), des NVMe SSD (Seagate, Kingston, Samsung, Micron, Western Digital, …) et des plateformes (AMD, ARM et Intel), sans oublier le support de différents outils de virtualisation (KVM, Windows Server et autres). Par ailleurs, Tom Paquette insiste sur le fait que sa plateforme constitue également une solution de fail-over et de haute disponibilité.
Et pour offrir encore davantage de performances et d’évolutivité tout en réduisant la latence, Graid Technology propose le NVMe over Fabrics associé au RAID pour connecter un serveur hôte intégrant la carte Graid à des disques Flash dans un réseau. Avec comme atouts majeurs : facilité d’utilisation, flexibilité et pérennité, performances, plug & play, évolutivité maximale et CPU moins sollicité. « Nous établissons un nouveau standard en termes de termes de protection et de performance des données d’entreprise. Graid Technology est le choix qui s’impose lorsque la performance importe », conclut Tom Paquette. « Nous solutionnons les problèmes de débit et d’IOPS. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici