Gartner prévoit une forte hausse des ‘AI PC’

.
Pieterjan Van Leemputten

D’ici moins de trois ans, tous les PC professionnels seront équipés d’une puce d’IA. La croissance des ordinateurs équipés par voie matérielle de capacités d’IA devient réellement phénoménale.

L’analyste de marché Gartner s’attend à une hausse de 33 pour cent pour les puces d’IA cette année. L’année dernière, le chiffre d’affaires des semi-conducteurs d’IA s’élevait à 53,5 milliards de dollars, alors qu’en 2024, il devrait dépasser les 71 milliards de dollars. Et en 2025, il devrait frôler les 92 milliards.

Un ‘AI PC’ est un PC qui, en plus d’un CPU (unité centrale de traitement) et parfois d’un GPU (unité de traitement graphique, à savoir la puce/carte graphique), dispose également d’un NPU (unité de traitement neuronal). Cette puce convient mieux pour effectuer des tâches basées sur l’intelligence artificielle.

Centres de données

Même s’il s’agissait d’une niche ces dernières années encore, Gartner s’attend à ce que l’essor de l’IA, et en particulier de l’IA générative, fasse que le NPU soit là pour rester. De telles puces sont aujourd’hui déjà présentes dans des centres de données et génèrent 21 milliards de dollars de chiffre d’affaires. D’ici 2028, ce montant atteindrait 33 milliards de dollars. Ces données chiffrées s’appliquent spécifiquement au secteur des centres de données, tandis que celles citées au début de l’article s’appliquent à l’ensemble du secteur.

Après les centres de données, de plus en plus de PC sont aussi équipés d’un NPU. Cette année, Gartner s’attend à ce que 22 pour cent environ des PC vendus intègrent une telle puce. L’analyste ne mentionne pas d’évolution précise pour les années à venir, mais pour ce qui est des appareils professionnels, il s’attend à ce que d’ici 2,5 ans, le NPU soit disponible par défaut pour exécuter des tâches d’IA en arrière-plan, sans surcharger le CPU.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire