Fujitsu va cesser de vendre des PC en Europe

Le Fujitsu LifeBook E544 © Fujitsu
Els Bellens

La firme électronique japonaise Fujitsu ne commercialisera plus de PC en Europe à partir du printemps de 2024. Ses résultats sont en effet décevants depuis quelque temps déjà.

La nouvelle a été confirmée par Fujitsu au site technologique The Register. Cette décision signifie cependant que les entreprises pourront encore acheter des PC clients, tels que les ordinateurs portables LifeBook, jusqu’en avril de l’année prochaine. Les contrats de support resteront valables. ‘La décision ne s’appliquera qu’à l’Europe’, signale Fujitsu.

En lieu et place, l’entreprise souhaite se focaliser sur la transformation numérique, une voie empruntée par Fujitsu depuis assez longtemps déjà en Europe. Elle accordera donc davantage d’attention aux serveurs et aux produits de stockage existants, ainsi qu’aux services connexes.

Services

Cela fait pas mal de temps déjà que les ventes de matériel Fujitsu battaient de l’aile dans nos régions. Il y a cinq ans, l’entreprise s’était ainsi vu contrainte de se restructurer complètement. Elle avait dû à l’époque fermer une usine d’ordinateurs en Allemagne notamment. Durant la pandémie, elle avait certes réussi à écouler davantage d’ordinateurs portables et de PC, mais  cette recrudescence est à présent terminée.

La solution semble donc de miser davantage sur les services, tels que Computing-as-a-Service, au nom de l’efficacité énergétique. Dans les années à venir, la firme lancera par exemple aussi une nouvelle puce pour serveur qui, par son efficience, devrait contribuer aux objectifs de durabilité des entreprises.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire