Foxconn enregistre une baisse de la demande d’iPhones et d’autres produits électroniques
La croissance du fabricant d’iPhones, Foxconn, connaît un creux en raison de la baisse de la demande de produits électroniques à la consommation.
Le trimestre dernier, la firme taïwanaise, qui s’appelle officiellement Hon Hai Precision Industry, n’est parvenue à augmenter que de 3,9 pour cent ses résultats par rapport à la même période de l’année précédente. Dans le passé, Foxconn croissait beaucoup plus nettement.
Avec 48 milliards de dollars (après conversion), le chiffre d’affaires trimestriel a même été sensiblement inférieur à celui des trois mois précédents, lorsque la production fut perturbée des semaines durant dans l’énorme complexe d’assemblage des iPhones de l’entreprise dans la ville chinoise de Zhengzhou en raison de la pandémie du corona. Ce complexe, aussi appelé iPhone City, parce qu’il s’agit du principal site de fabrication au monde du smartphone d’Apple, ne put reprendre sa production normale qu’en janvier.
Crainte d’une récession
Selon Foxconn, les choses n’en resteront probablement pas là. Pour le trimestre en cours, l’entreprise envisage même une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires. Cela pourrait attiser davantage encore la crainte d’une récession économique chez les investisseurs. La demande d’iPhones et d’autres produits électroniques est en effet considérée comme un important indicateur du comportement des consommateurs.
Mais pour les analystes, il est malaisé de donner une explication correcte des chiffres. Cela est dû au fait que durant les mois de janvier, février et mars, moins de produits Apple sont généralement vendus, ce qui fait que le chiffre d’affaires régresse immanquablement quelque peu.