Le commissaire européen au commerce, Maroš Šefčovič, s’attend à ce que les Pays-Bas et la Chine apaisent le conflit concernant le fabricant de puces Nexperia. ‘Les autorités des deux pays sont en contact permanent sur cette question’, a-t-il déclaré.
Il y a une semaine et demie, le gouvernement néerlandais a décidé d’évincer le dirigeant chinois de l’entreprise de Nimègue et d’en reprendre lui-même la direction. Le ministre néerlandais démissionnaire des affaires économiques, Vincent Karremans, souhaitait ainsi empêcher la fuite de connaissances technologiques et de propriété intellectuelle de la filiale européenne de Nexperia vers la Chine. En réaction, la Chine a suspendu les exportations de produits de l’usine vers l’Europe.
Relations dégradées
Selon le commissaire européen Šefčovič, des pourparlers sont actuellement en cours en vue de ‘rétablir la chaîne d’approvisionnement, afin que la production mondiale puisse se poursuivre’. Le ministre Karremans a déclaré avoir appelé hier mardi son homologue chinois Wang Wentao pour discuter d’une solution bénéfique pour l’entreprise, l’Europe et la Chine.
Les relations commerciales entre l’UE et la Chine se sont récemment dégradées. L’Europe est mécontente, entre autres, des restrictions à l’exportation de matériaux rares imposées par la Chine à l’UE. Le commissaire européen a invité Wang Wentao à Bruxelles pour une ‘discussion urgente’ sur ce sujet. Selon Šefčovič, le ministre chinois a accepté l’invitation, mais la date exacte de son arrivée reste incertaine.
Que se passe-t-il chez le fondeur de puces néerlandais Nexperia actuellement sous curatelle?