‘D’anciennes machines d’ASML aident la Russie à fabriquer des micropuces pour des armes’

Une machine d'ASML pour la production de puces est chargée dans la soute d'un Boeing 747. © ASML
Matthieu Van Steenkiste Freelance journalist Data News

La Russie aurait à sa disposition d’anciennes machines du fabricant néerlandais de machines à puces ASML, selon le journal néerlandais Trouw qui a mené sa propre enquête. Cela permettrait aux Russes de fabriquer des armes pour attaquer l’Ukraine.  

Précédemment déjà, des journalistes d’investigation de la chaîne néerlandaise NOS avaient révélé que des micropuces de fabrication néerlandaise étaient parvenues en Russie et s’étaient retrouvées dans des missiles, des hélicoptères et des drones utilisés pour agresser l’Ukraine. Désormais, selon le journal Trouw, les Russes disposeraient donc aussi de machines pour fabriquer leurs propres puces électroniques.

Interrogée à ce sujet, ASML a déclaré qu’elle avait depuis longtemps cessé d’exporter des machines vers la Russie et qu’elle se conformait aux sanctions contre ce pays. Un porte-parole de l’entreprise établie à Veldhoven, près d’Eindhoven, affirme que d’anciennes machines à puces avaient été vendues à la Russie il y a des années, avant l’entrée en vigueur des sanctions. Selon lui, un certain nombre d’entre elles ont également été rachetés par ASML. La firme technologique affirme qu’elle ne fournit des pièces qu’à ceux qui achètent une machine complète et disposent d’une licence pour celle-ci.

Puces simples

Par le biais d’intermédiaires en Chine, des entreprises russes parviendraient néanmoins à obtenir des pièces de rechange. Des documents douaniers montreraient également qu’au moins 170 pièces de rechange pour des machines ASML sont arrivées en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. Selon toute vraisemblance, certains négociants achèteraient de vieilles machines afin d’en revendre des composants individuels.

On ne sait pas combien de machines d’ASML la Russie possède. Il s’agirait de modèles de la fin des années nonante et du début des années 2000, incapables de produire des micropuces sophistiquées. Cependant, selon un expert américain, ces puces relativement simples seraient également importantes pour la production de matériel de guerre, entre autres parce qu’elles sont très fiables. Elles sont également utilisées, par exemple, dans des réfrigérateurs. La Russie achèterait donc des frigos, des appareils à micro-ondes et d’autres produits électroménagers à grande échelle, afin de pouvoir utiliser leurs puces pour l’industrie de l’armement.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire