ASML estime le chiffre d’affaires de l’industrie mondiale des puces à 1.000 milliards d’ici 2030
Le fabricant de machines à puces ASML s’attend à ce que le chiffre d’affaires de l’industrie mondiale des puces dépasse les 1.000 milliards de dollars d’ici 2030, soit près de 950 milliards d’euros après conversion. Le chiffre d’affaires est principalement tiré vers le haut par la demande de puces pour les applications d’intelligence artificielle (IA).
L’entreprise basée à Veldhoven (Pays-Bas) informe les investisseurs et les actionnaires de ses plans stratégiques à plus long terme. ASML affirme également qu’elle maintient ses prévisions de chiffre d’affaires en 2030 entre 44 et 60 milliards d’euros, avec une marge bénéficiaire brute de 56 à 60 pour cent.
Dans un communiqué, ASML annonce que les perspectives à long terme de l’industrie des puces restent ‘prometteuses’ et que l’IA représente une ‘opportunité significative’ pour le secteur. Au cours de la période 2025-2030, la firme AEX prévoit elle aussi une croissance annuelle du marché mondial des puces de quelque 9 pour cent.
Chiffres décevants
ASML fabrique des machines à puces EUV ultramodernes, qui sont utilisées pour la production de puces d’IA sophistiquées par Nvidia par exemple. L’entreprise espère poursuivre sa croissance grâce à la technologie EUV.
ASML a par ailleurs annoncé le mois dernier des chiffres décevants concernant les commandes du trimestre écoulé, alors que ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’année prochaine ont également été revues à la baisse. Le rapport avait en outre été publié un jour trop tôt en raison d’une erreur technique, à la suite de laquelle le cours de l’action ASML avait chuté à la Bourse d’Amsterdam. Selon l’entreprise, il y aurait encore d’importants développements prévus dans le domaine de l’IA, mais que dans d’autres segments du marché, la reprise allait prendre plus de temps à cause de la prudence des clients.
Reste désormais à savoir si le nouveau président américain Donald Trump imposera de nouvelles restrictions aux exportations d’ASML vers la Chine. L’entreprise n’est déjà pas autorisée à vendre ses toutes dernières machines à puces en Chine, qui est pourtant son plus grand marché. Des réglementations plus strictes en matière d’exportation vers la Chine s’appliquent également à la plupart des machines de l’ancienne génération.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici