Arm vise une valorisation proche de 52 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
Le concepteur britannique de puces électroniques Arm vise une valorisation proche de 52 milliards de dollars pour ses débuts jeudi à la Bourse de New York, la plus grosse introduction depuis près de deux ans, selon le prix fixé mercredi pour son action.
Arm, dont les modèles de semi-conducteurs sont intégrés à 99% des smartphones dans le monde, a arrêté à 51 dollars le prix unitaire du titre coté à partir de jeudi sur la Bourse électronique Nasdaq, selon un communiqué publié mercredi. Il s’agit de la plus importante entrée en Bourse dans le monde depuis novembre 2021 et l’arrivée à Wall Street du constructeur de véhicules électriques Rivian, valorisé 77 milliards de dollars, à l’époque.
Ce prix correspond au haut de la fourchette initialement établie par Arm, comprise entre 47 et 51 dollars, ce qui témoigne d’un appétit soutenu des investisseurs. L’opération a été initiée par la société d’investissement japonaise SoftBank Group, actionnaire majoritaire, qui va céder, sur le marché, environ 10% du capital du fleuron technologique de Cambridge (Angleterre).
SoftBank va récupérer, au minimum, 4,87 milliards de dollars, et jusqu’à 5,22 milliards en cas d’exercice de l’option de surallocation, qui permet aux banques intermédiaires d’acquérir 7 millions de titres supplémentaires. La valorisation d’Arm est sensiblement plus élevée que les 32 milliards déboursés par le Japonais pour prendre le contrôle d’Arm en juillet 2016, mais inférieure aux 60 à 70 milliards de dollars que visait SoftBank il y a encore quelques semaines, selon plusieurs médias.
Le succès de l’introduction d’Arm constituerait une forme de rédemption pour le patron et fondateur de SoftBank, Masayoshi Son, qui a surtout fait parler de lui, ces dernières années, pour ses pertes colossales enregistrées sur des investissements technologiques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici