Apple prolonge jusqu’en 2027 le contrat modems conclu avec Qualcomm

La plate-forme Snapdragon X75 pourrait bien trouver sa place dans la prochaine gamme iPhone 16 Pro. © Qualcomm
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Pour ses iPhones, Apple a besoin d’une puce modem 5G que le géant technologique préférerait produire lui-même. Mais comme ce projet a déjà été retardé à plusieurs reprises, l’entreprise continuera à acheter des modems auprès du fondeur de puces Qualcomm au moins jusqu’en mars 2027.

La nouvelle a été annoncée cette semaine lors de la présentation des résultats trimestriels de Qualcomm. Il en résulte que l’accord de licence existant sera prolongé d’au moins deux ans, ce qui signifie que la toute prochaine génération d’iPhone disposera également d’un modem Qualcomm. Selon les rumeurs, les prochaines versions de l’iPhone 16 Pro embarqueraient un modem Snapdragon X75.

Code Intel

Ce n’est un secret pour personne qu’Apple prépare depuis plusieurs années déjà sa propre puce modem 5G. L’entreprise souhaite ainsi devenir moins dépendante des autres fournisseurs, mais le projet – qui aurait dû se concrétiser cette année – a déjà été régulièrement retardé. L’expert Apple, Mark Gurman de l’agence de presse Bloomberg, s’attend à ce que la puce d’Apple soit disponible d’ici fin 2025 ou début 2026 au plus tôt.

La marque à la pomme aurait rencontré deux problèmes lors du développement de son modem. Le premier découle du rachat de l’activité modems d’Intel en 2019. Lors de la mise à jour du code Intel en vue d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, des conflits pourraient survenir avec certaines fonctionnalités existantes. Pour tenter de résoudre ce problème, Apple doit cependant veiller à tout prix à ne pas enfreindre les brevets de Qualcomm.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire