‘Apple prépare un ordinateur portable plus économique’

Le MacBook Air à processeur M4, lancé sur le marché en mars 2025. © Apple
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Le géant technologique Apple envisagerait de se lancer pour la première fois sur le marché des ordinateurs portables à prix abordable. La firme américaine développerait en effet un Mac économique destiné à détourner les clients des Chromebooks et des ordinateurs portables Windows d’entrée de gamme, selon l’agence de presse Bloomberg.

A en croire des initiés, ce nouvel appareil serait conçu pour les étudiants, les commerçants et les utilisateurs occasionnels qui naviguent principalement sur internet, traitent des documents ou effectuent des tâches multimédias légères. Apple ciblerait également les acheteurs potentiels d’iPad qui préfèrent l’expérience d’un ordinateur portable traditionnel. 

Menace croissante

Selon Bloomberg, l’ordinateur portable – nom de code J700 – fait actuellement l’objet de tests approfondis. Les principales modifications concerneraient l’écran (probablement d’une taille inférieure à 13,6 pouces) et le processeur. Il est possible qu’il ne s’agisse pas d’un SoC M, mais d’un processeur de série A, comme celui qui équipe les iPhones de dernière génération. Apple prévoirait de lancer l’appareil au cours du premier semestre de l’année prochaine, d’après certaines sources. Un porte-parole de l’entreprise de Cupertino, en Californie, a refusé de commenter l’information mardi. 

Jusqu’à présent, Apple s’est concentrée sur les appareils premium à forte marge bénéficiaire. C’est ainsi que son ordinateur portable le plus abordable, le MacBook Air équipé de la puce M4, coûte actuellement 1.099 euros. Apple fait cependan, face à la menace croissante des Chromebooks, des ordinateurs portables nettement moins chers tournant sur le système d’exploitation de Google.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire