‘Apple fabrique ses propres puces d’IA pour centres de données’

© Apple
Els Bellens

Apple prépare une nouvelle puce spécialement conçue pour contrôler l’IA dans les centres de données, selon des rapports.

C’est du moins ce que révèle le Wall Street Journal. Selon ce dernier, la firme préparerait des puces d’IA pour les grands centres de données, qui pourraient ensuite éventuellement être utilisées pour piloter la propre intelligence artificielle d’Apple.

Les géants technologiques, dont Google, Meta, Salesforce, Microsoft et donc Apple, se sont engagés depuis un certain temps déjà dans une course contre la montre pour intégrer des fonctionnalités génératives et autres d’IA dans leurs produits. C’est ainsi exemple que Microsoft a ajouté son Copilot à Windows, alors que Meta et Google expérimentent également leur version d’un assistant intelligent de type ChatGPT.

Puces maison

Selon des rumeurs, Apple introduirait lors de sa conférence WWDC en juin dans son nouveau système d’exploitation iOS une série de fonctionnalités tournant sur l’IA générative. La formation et la maintenance d’un tel modèle d’IA nécessitent cependant une grande puissance de calcul. Les nouvelles puces Apple devraient y contribuer.

Apple a commencé à concevoir des puces personnalisées pour son matériel il y a plusieurs années. C’est ainsi que de nouveaux ordinateurs portables et iMac contiennent désormais les propres puces M3 d’Apple.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire