AMD chipe des parts du marché des puces à Intel

Pieterjan Van Leemputten

Bien qu’Intel soit de loin l’acteur dominant sur le marché des puces X86, AMD a réussi à dérober pas mal de parts de marché à son principal concurrent en l’espace d’un an.

Sur le marché des processeurs X86, Intel a enregistré une part de marché de 79,2 pour cent au premier trimestre 2024, contre 82,8 pour cent il y a un an. Entre-temps, AMD a réussi, elle, à passer de 17,2 pour cent l’année dernière à 20,8 pour cent aujourd’hui. Voilà ce qui ressort clairement des chiffres de Mercury Research que The Register a pu consulter.

Les chiffres relatifs aux CPU ne prennent pas en compte ce qu’on appelle les composants ‘semi-custom embedded’ et IoT. On y trouve entre autres les consoles de jeu, où AMD se distingue généralement, mais qui se vendent actuellement moins en raison de la baisse de la demande.

Ordinateurs de bureau & portables

Si on prend en considération les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les serveurs, on observe un scénario similaire. Intel a vu sa part de marché pour les puces desktop chuter de 80,1 à 76,1 pour cent, tandis qu’AMD enregistrait une hausse de 12,2 à 23,9 pour cent. Ces chiffres se réfèrent toujours au premier trimestre 2024 par rapport au premier trimestre 2023.

La baisse a été légèrement moindre pour les puces destinées aux ordinateurs portables: Intel a reculé de 82,8 à 80,7 pour cent de part de marché, alors qu’AMD a connu une croissance de 16,2 à 19,3 pour cent.

Serveurs

Dans le segment des serveurs, AMD a vu sa part de marché passer de 18 pour cent il y a un an à 23,6 pour cent actuellement. Mercury Research attribue cette croissance à Genoa, la quatrième génération de la série de puces pour serveurs Epyc. Dans ce même segment, Intel possède aujourd’hui 76,1 pour cent de part de marché, contre 82 pour cent durant la période correspondante de l’année dernière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire