A l’entendre, Amazon a développé un bras robotisé capable de ‘sentir’ les objets qu’il ramasse. Le géant américain du commerce électronique a présenté mercredi cette nouveauté pour ses centres de distribution lors d’un événement organisé à Dortmund, en Allemagne.
‘Vulcan’ n’est certes pas le premier robot d’Amazon capable de ramasser des objets. Il est cependant le premier à utiliser des capteurs et l’intelligence artificielle (IA) pour comprendre comment entrer en contact avec des objets et quelle force exercer, en fonction de leur forme et de leur taille, pour les déplacer à l’aide d’un bras de préhension équipé de petites bandes transporteuses ou de ventouses.
‘Vulcan’ représente un énorme bond en avant dans la technologie robotique’, déclare Aaron Parness, directeur de la robotique chez Amazon, soulignant les gains d’efficience et la prévention de dommages: ‘Jusqu’à présent, les robots industriels effectuaient soit un arrêt d’urgence, soit continuaient simplement à fonctionner en cas de contact inattendu. Souvent, ils ne se rendaient même pas compte qu’ils heurtaient quelque chose, simplement parce qu’ils ne le sentaient pas.’
Amazon utilise déjà le nouveau robot dans ses centres de distribution de Hambourg et de Spokane (Etats-Unis) pour traiter les objets stockés très haut ou très bas sur les étagères. De cette manière, le géant du commerce électronique prétend accroître la sécurité et l’ergonomie de ses employés.
Ligne d’assistance
‘Vulcan’ serait en outre suffisamment intelligent pour reconnaître quand il ne peut pas déplacer un certain objet, et appelle alors à l’aide un employé d’Amazon. Ce serait le cas pour environ un quart des millions de produits gérés par l’entreprise.
‘Dans les années à venir, Amazon souhaite déployer davantage le bras robotisé dans ses réseaux européen et américain. L’entreprise dispose entre autres d’un centre logistique à Anvers.