GitHub voit son CEO s’en aller

Thomas Dohmke, bientôt ex-CEO de GitHub, lors de la conférence technologique VivaTech de Paris en juin 2025 © Anadolu via Getty Images
Els Bellens

Thomas Dohmke, CEO de GitHub, quitte l’entreprise. La plateforme de développement, propriété de Microsoft depuis plusieurs années déjà, mais restée relativement indépendante, sera désormais intégrée à l’organisation CoreAI de Microsoft.

GitHub est l’une des plateformes de développement les plus connues. Elle permet aux développeurs et aux équipes de stocker et de gérer leur code en ligne, ainsi que de le partager et de collaborer à des projets. Microsoft avait racheté la plateforme en 2018 pour 7,5 milliards de dollars.

Microsoft s’empare de GitHub pour 7,5 milliards de dollars

Ces dernières années, la plateforme ouverte GitHub opérait encore de manière largement indépendante du reste de l’entreprise. Avec Thomas Dohmke, elle disposait de son propre CEO et de plusieurs directeurs. Mais Dohmke quitte à présent Microsoft, comme il l’annonce dans un communiqué, ‘pour redevenir fondateur’. Voilà qui semble indiquer que GitHub est également incitée à se rapprocher de l’organisation Microsoft. Selon le site d’information Axios, Dohmke ne sera pas remplacé, mais plusieurs des directeurs de GitHub feront désormais rapport à la division CoreAI de Microsoft. Quant à Dohmke, il restera en poste jusqu’à la fin de l’année pour accompagner la transition.

Direction l’IA

Dohmke occupa le poste de Chief Product Officer chez GitHub jusqu’en 2021, date à laquelle il succéda à Nat Friedman au poste de CEO. Pour sa part, Friedman dirigea la plateforme de développement après le rachat, mais quitta Microsoft en 2021.

Pour GitHub, le nouvel organigramme pourrait signifier une concentration accrue sur l’IA. Microsoft mise massivement sur ses assistants d’IA depuis plusieurs années, et GitHub Copilot n’y fait pas exception. Ce bot généré par l’IA a comme but d’aider les programmeurs à encoder. Il y a quelques mois, Satya Nadella, CEO de Microsoft, avait qualifié l’expansion de GitHub Copilot d’important focus pour l’ensemble du groupe.

GitHub lance un assistant AI pour le codage

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire