Contraste relance l’ancien logiciel LetterGen sous le nom de SmartDigiDocs

© Getty Images
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

SmartDigiDocs est le nom sous lequel Contraste commercialisera désormais l’ancien logiciel LetterGen, en tant que solution plus large de ‘gestion de la communication avec les clients’.

Commençons par un petit bout d’histoire. Tout commence en 1998, lorsqu’une grande banque belge cherche un logiciel de création et de gestion documentaires : VarE-Docs. En 2006, le produit a été entièrement réécrit par BTR Services qui l’a rebaptisé LetterGen en 2008 et l’a commercialisé en tant que produit dérivé. En 2013, il a encore changé de nom – ‘Connective’ – avant de changer à nouveau de propriétaire en 2022 quand la société américaine Nitro l’a racheté.

Mais l’année dernière, Contrast Consulting a décidé de racheter le produit à Nitro. Ce rachat n’a pas été un grand bouleversement pour de nombreux clients, surtout en Belgique et aux Pays-Bas, puisque Contraste fournissait déjà souvent une assistance et d’autres services. Contrast Consulting est dirigé par Luc Vandergoten, le véritable fondateur de LetterGen. Autrement dit, le logiciel est de nouveau entre les mains de ses propriétaires d’origine après moult péripéties. ‘Ce dernier épisode a certainement de quoi rassurer de nombreux clients’, constate Luc. ‘D’autres membres de l’équipe sont également d’anciens collaborateurs de LetterGen, auxquels s’ajoute aussi un développeur de la première heure qui a été réembauché. Le message est clair : nous sommes de retour et, surtout, nous redéveloppons le produit’, nous confie-t-on.

Customer Communication Management

Ce produit portera désormais le nom de SmartDigiDocs. ‘Il cadre parfaitement dans le rôle d’intégrateur de Contraste : nous avons tout ce qu’il faut en interne pour faciliter les choses : des consultants, de bons contacts avec le marché, une usine de développement near-shore en Tunisie, et nous nous orientons également davantage vers les services infogérés. Logique, dès lors, de poursuivre ce développement dans le cadre de Contraste’, explique Luc.

Entre-temps, SmartDigiDocs est devenu une solution SaaS de gestion de la communication client. Autrement dit, il s’agit d’une solution complète pour la création de documents, leur suivi et leur traitement ultérieur, y compris les flux nécessaires avec les signatures numériques. ‘Après l’acquisition, nous avons hérité de plus de 100 clients que nous avons tous migrés vers le cloud Azure. Dans l’intervalle, nous planchons à nouveau sur une feuille de route afin de doter le produit de fonctions supplémentaires’, indique encore Luc.

Simplification du traitement des documents

Luc Vandergoten souligne que SmartDigiDocs est déjà une solution de bout en bout pour les documents. À partir de modèles, il est, par exemple, possible de définir qui peut éditer, valider et doit signer un document. MyOrchestrator est le module qui s’en charge et qui contrôle également les API nécessaires pour, entre autres, l’archivage ou le courrier électronique. ‘MyOrchestrator contrôle réellement la collaboration au sein de votre entreprise ou organisation. Dans ce cadre, nous nous appuyons sur Microsoft 365, mais cela ne s’arrête pas là’, précise Luc. Actuellement, l’intégration de l’IA est aussi envisagée. La génération automatique de messages de suivi sur différents canaux est également au nombre des priorités. L’e-mail est un canal logique, mais les SMS, WhatsApp et Slack sont également possibles en théorie.

Pour Contraste, SmartDigiDocs représente un produit propriétaire supplémentaire – avec des revenus SaaS récurrents – dans son portefeuille, aux côtés, entre autres, d’Apiz, un ERP d’Audaxis qui est important en France, entre autres. ‘Depuis le mois de mai, nous avons déjà recruté six nouveaux clients, directement ou par l’intermédiaire de partenaires. Ces nouveaux clients se retrouvent en Belgique, France, Allemagne et Scandinavie. Nous nous attelons également à trouver de nouveaux partenaires. Entre-temps, nous avons déjà signé avec Leadstreet (un intégrateur de Hubspot, ndlr) et Arco’, conclut Luc Vandergoten.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire