Avec le lancement de ‘MyOrchestrator’, l’ancien logiciel SmartDocuments continue d’évoluer, passant de la génération pure de documents à un régisseur de processus plus large qui relie diverses solutions les ‘meilleures dans leur catégorie’.
Fin 2023, Contraste Europe a racheté le produit SmartDocuments (anciennement LetterGen) à Nitro Software. Pour le fournisseur de services IT, les deux dernières années ont principalement été dominées par la consolidation: suppression de la dette technique, amélioration des normes de sécurité et migration d’une centaine de clients existants vers le cloud Azure Contraste. Maintenant que les bases sont en place sous le nouveau nom de produit SmartDigiDocs, l’accent se déplace de la stabilisation vers l’innovation.
Contraste relance l’ancien logiciel LetterGen sous le nom de SmartDigiDocs
La demande du marché a évolué
Le fournisseur IT lance à présent MyOrchestrator: un nouveau module qui transforme SmartDigiDocs en un régisseur de processus plus large reliant diverses solutions ‘les meilleures dans leur catégorie’ – du dessin numérique à l’archivage. C’est également nécessaire, car le besoin initial du marché – la génération automatique de modèles – a évolué entre-temps. Alors que les organisations recherchaient autrefois un outil pour générer rapidement des lettres standard, l’accent est mis aujourd’hui sur la collaboration dans le cloud. Avec Microsoft 365, par exemple, les équipes travaillent souvent simultanément sur des documents, ce qui engendre le besoin d’un contrôle global. Contraste place le nouveau module, MyOrchestrator, comme une réponse à cette demande. Le logiciel agit ainsi comme une couche de processus qui gère l’ensemble du cycle de vie d’un document: de la création initiale et de la collaboration dans Word ou Teams, en passant par la validation, jusqu’à la signature et l’archivage.
Ecosystème ouvert
Le choix stratégique d’un écosystème ouvert plutôt qu’une application fermée et monolithique est étonnant. Au lieu de réinventer la roue pour chaque fonctionnalité, Contraste choisit de jouer la carte de l’intégration avec des partenaires spécialisés via des API. Lors d’un événement de lancement plus tôt cette semaine, on a appris clairement comment ce réseau de partenaires prend forme. Pour l’archivage conforme à la loi (eIDAS), Arco collabore avec Docbyte, tandis qu’Arco Information prend à son compte la gestion des documents. Pour la gestion du cycle de vie des contrats, il existe Birdseye et, dans le domaine des signatures numériques, le lien avec l’ancien propriétaire Nitro Software est maintenu, complété par des solutions de Dioss Smart Solutions. Eclipse Group clôt la file pour la communication client de bout en bout.
Le nouveau module sera opérationnel chez les premiers clients à partir du début de 2026.