Microsoft annule l’équivalent de 2 gigawatts dans ses projets de centres de données d’IA 

Image d'illustration © Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Microsoft a interrompu un certain nombre de projets de centres de données aux Etats-Unis et en Europe. Selon les analystes, cela impliquerait la perte de 2 gigawatts de capacité au niveau des centres de données. 

Plus tôt cette année, des rapports avaient fait surface, selon lesquels quelque deux cents mégawatts d’infrastructures de centres de données ne seraient pas construits. Selon un communiqué du cabinet d’analystes TD Cowen, visionné par Reuters, ce montant s’élève désormais à deux gigawatts, répartis entre l’Europe et les Etats-Unis. 

La raison réside dans une offre excédentaire par rapport à la demande réelle en IA. Concrètement, Microsoft aurait choisi de ne pas soutenir les charges de travail de formation supplémentaires d’OpenAI. Cependant, cela n’affectera pas le projet plutôt vaste de Microsoft d’injecter quatre-vingts millions de dollars dans l’infrastructure de l’IA cette année. 

Les centres de données concernés ne disparaîtront pas. TD Cowen fait observer que Google a récupéré la capacité libérée en Europe, tandis que Meta a fait de même aux Etats-Unis. Ces entreprises prévoient en outre d’investir des dizaines de milliards dans des centres de données cette année. Pour autant que l’on sache, ces projets sont également distincts des plans de centres de données locaux que Microsoft prévoit dans notre pays. Cette infrastructure sera opérationnelle à l’automne. 

Le battage médiatique autour de l’IA exerce une forte pression sur le secteur des centres de données. Les grandes entreprises technologiques souhaitent fournir une capacité maximale le plus rapidement possible pour former et proposer leurs services dans le monde entier. Mais des questions cruciales se posent également quant à la nécessité de ces investissements. C’est ainsi que des concurrents comme DeepSeek en Chine démontrent qu’ils peuvent former une IA correcte même avec moins de ressources. Cela signifie que malgré l’intérêt continu pour l’IA, les attentes et les besoins sont parfois adaptés. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire