L’essor de l’IA menace de provoquer des pénuries d’électricité

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

La percée et la popularisation de l’IA stimulent les constructeurs de centres de données et les fournisseurs de matériel. Mais elles provoquent également des problèmes supplémentaires dans la mesure où la consommation d’énergie est beaucoup plus élevée à une époque où le reste du monde a également besoin de plus d’électricité.

Le battage médiatique actuel autour de l’IA générative, mais aussi l’adoption de l’intelligence artificielle en général, en combinaison avec davantage d’applications basées sur le cloud, exercent une pression particulièrement forte sur les centres de données, selon le Financial Times. Ce dernier fait entre autres référence aux déclarations d’Elon Musk et d’Andy Jassy, ​​​​CEO d’Amazon, qui ont déjà indiqué que les pénuries d’électricité constituent actuellement un obstacle.

Ce n’est pas le cas dans le monde entier, mais dans les concentrateurs de centres de données populaires comme dans le nord de l’état américain de Virginie, des problèmes de capacité apparaissent déjà, ce qui pose un défi pour la construction de nouveaux centres de données dans cette région. Cela incite également les acteurs à chercher des emplacements ailleurs dans le monde.

‘La demande de centres de données a toujours existé, mais jamais comme aujourd’hui’, déclare Pankaj Sharma, vice-président exécutif de la division des centres de données de Schneider Electric, au Financial Times. Il affirme que les capacités sont insuffisantes pour faire fonctionner tout ce qui sera nécessaire d’ici 2030.

Grands centres de données, vastes projets énergétiques

Cela signifie que quiconque construit un nouveau centre de données, doit également se demander s’il y a suffisamment d’électricité disponible dans la région. Tel a déjà été le cas ces dernières années. C’est ainsi que les grands acteurs technologiques annoncent souvent qu’ils investissent massivement dans les parcs éoliens ou l’énergie solaire, ou à tout le moins qu’ils achètent de la capacité dans ces parcs. Mais l’essor de l’IA signifie que la consommation électrique d’un centre de données utilisé pour l’IA sera encore plus élevée.

Le journal d’affaires fait aussi observer que Jensen Huang, CEO de Nvidia, a récemment déclaré qu’un billion de dollars d’investissement dans les centres de données sera nécessaire pour soutenir suffisamment la demande d’IA générative, nonobstant l’énergie  consommée. L’International Energy Agency a également affirmé que la puissance des centres de données dans le monde atteindrait mille térawattheures par an d’ici 2026. C’est à peu près la consommation annuelle du Japon.

Besoins multiples

Mais les centres de données ne sont pas les seuls à avoir besoin de plus de puissance. La tendance à l’IA et donc à davantage de centres de données qui nécessitent plus d’énergie, arrive également à un moment où nos moyens de transport remplacent de plus en plus les combustibles fossiles par l’électricité.

Parallèlement, les grands projets d’énergie renouvelable sont souvent un travail de longue haleine: du choix d’un emplacement judicieux jusqu’à l’obtention de tous les permis et agréations, la construction finale et même le réseau de câbles à haute tension, tous des éléments qui ne peuvent pas être réglés en 1 à 2 ans. Tout cela mis ensemble signifie que l’essor actuel basé sur l’IA et les centres de données s’accompagne également de migraines chez les acteurs qui doivent s’en occuper.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire