Les entreprises belges plus prudentes à l’idée de passer au cloud public

© Getty Images
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Les principaux clients ICT de Belgique sont devenus plus prudents quant à l’utilisation des services de cloud public. La satisfaction diminue aussi légèrement.

L’édition 2024 de l’étude Whitelane sur la satisfaction client des fournisseurs ICT – à propos de laquelle vous avez déjà pu lire les principaux résultats – révèle également que pour la première fois depuis longtemps, les entreprises belges font preuve d’un peu plus de prudence vis-à-vis du cloud public. Mais d’abord, une bonne nouvelle pour Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform: tous trois obtiennent encore un score relativement bon en matière de satisfaction client avec plus de 75 pour cent, ce qui est à peu près la limite inférieure pour un bon score dans ce classement. AWS arrive en tête avec 79 pour cent, suivi d’Azure (77 pour cent) et de Google Cloud (76 pour cent).

Evolutivité?

‘Mais ce que l’on voit aussi aujourd’hui – et nous n’y sommes pas habitués de la part des grands fournisseurs de clouds publics – c’est que la satisfaction diminue: -2 pour cent chez Google, -4 pour cent chez AWS et même -5 pour cent chez Microsoft’, explique Jef Loos, Head of Research chez Whitelane. La raison? ‘Elle varie, mais ce que nous entendons souvent, c’est que le plus gros atout du cloud public, l’évolutivité, est sous pression, ce qui signifie que les avantages en termes de coûts ne sont souvent plus là ou sont insuffisants. Chez Microsoft, par exemple, vous ne pouvez bénéficier d’avantages en matière d’évolutivité que si vous êtes vous-même déjà un géant avec un volume énorme’, affirme Loos. C’est étonnant, car l’enquête Whitelane a sondé également les plus grands clients IT de notre pays. ‘En fin de compte, nous constatons que les clients belges sont clairement devenus un peu plus prudents à l’idée de passer au cloud public’, ajoute Loos. IBM Cloud arrive en quatrième position dans le classement des ‘infrastructure cloud platforms’ avec ‘peu de satisfaction’ (67 pour cent), mais elle est pourtant la seule à faire mieux que l’année dernière (+4 pour cent).

Le cloud public en Belgique, c’est surtout l’affaire de Microsoft

Jef Loos souligne également le nombre de contrats: ‘Sur les 300 plus importants clients ICT examinés, pas moins de 225 ont un contrat avec Microsoft Azure et seulement 30 avec Google. Cela en dit long sur la domination de Microsoft dans le cloud public dans notre pays.’

Enfin, Whitelane s’est également penchée sur la satisfaction à l’égard des ‘software cloud platforms’ au sens plus large. Microsoft mène ici la danse avec Dynamics 365, suivie de Salesforce. Oracle se porte également bien, croît de 4 pour cent et occupe désormais la troisième place. En revanche, il y a du pain sur la planche pour Workday (-4 pour cent), ServiceNow (-8 pour cent) et SAP (-5 pour cent). ‘On s’attendait certainement à mieux de la part des grandes entreprises. La Belgique est également le seul pays d’Europe où ServiceNow obtient un score aussi médiocre. Et nous avons pourtant interrogé une centaine de grands clients de SAP: il doit vraiment y avoir moyen de faire mieux’, estime sèchement Loos. Soit indirectement: les clients.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire