Les Britanniques veulent enquêter plus avant sur la concurrence sur le marché du cloud

Pieterjan Van Leemputten

Il y aura très probablement une enquête plus approfondie sur la concurrence sur le marché du cloud en Grande-Bretagne. Le régulateur britannique Ofcom le préconise suite à des pratiques qui compliquent les migrations.

Ofcom avait l’année dernière déjà commencé à examiner le marché des services dans le nuage en Grande-Bretagne. A mi-chemin de ce processus, le régulateur déclare à présent qu’il recommande que la question soit passée davantage au crible par l’autorité nationale de contrôle de la concurrence, la Competition and Markets Authority.

L’étude de marché d’Ofcom révèle que les acteurs cloud utilisent diverses pratiques compliquant la migration des clients vers d’autres services ou le recours à plusieurs prestataires en la matière.

La position des principaux acteurs cloud fait également l’objet d’un débat. Amazon et Microsoft possèdent conjointement une part de 60 à 70 pour cent du marché britannique. Google en est à 5-10 pour cent. Seuls 20-30 pour cent du marché sont occupés par d’autres acteurs.

L’étude de marché finale devait être terminée pour le 5 octobre, mais à mi-course, Ofcom suggère donc d’aller plus en profondeur, surtout compte tenu qu’il s’agit d’un marché en croissance rapide, afin de s’assurer que les services sont de qualité sur le marché du nuage. Ofcom déclare aussi collaborer étroitement avec l’autorité en charge de la concurrence dans le cadre de cette enquête.

Le résultat de ce type d’enquête pourrait déboucher sur de nouvelles lois ou obligations destinées à améliorer la concurrence entre les acteurs cloud. Même si elles seraient surtout d’application en Grande-Bretagne, elles pourraient aussi avoir un impact sur la façon dont ces acteurs cloud opèrent en Europe, ou être à la base de mesures similaires en Europe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire