Le premier superordinateur exascale d’Europe sera installé dans un centre de données modulaire

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Jupiter, comme s’appelle le nouveau superordinateur EuroPC, sera hébergé dans un centre de données modulaire. Eviden s’est vu attribuer le contrat par le Jülich Supercomputing Center.

Eviden construira le centre de données modulaire pour héberger le superordinateur EuroHPC Jupiter. Ce contrat fait suite à l’annonce faite en octobre 2023 de la nomination d’Eviden à la tête du consortium qui fabriquera Jupiter. Ce dernier sera le premier système exascale européen ‘et peut-être le superordinateur d’IA le plus puissant au monde’, selon le professeur Dr. Thomas Lippert, directeur du Jülich Supercomputing Center.

Eviden regroupera un ensemble de quelque 50 modules préfabriqués et interchangeables, dont 20 conteneurs IT, 15 conteneurs pour l’alimentation électrique et 10 conteneurs logistiques (lobby, atelier, entrepôt, etc.). Ces conteneurs seront assemblés sur une superficie de 2.300 m² pour former un centre de données complet et prêt à l’emploi.

Les centres de données modulaires ont la cote

Le marché des ‘centres de données modulaires préfabriqués’ se porte bien et devrait encore doubler de volume d’ici 2027. Lors d’une conférence de Vertiv, on a récemment appris que l’énorme puissance de calcul allant de pair avec l’IA explique en partie la popularité croissante des centres de données modulaires. Les armoires Jupiter HPC seront fabriquées dans l’usine d’Eviden à Angers en France. Celles-ci, ainsi que le refroidissement, l’alimentation électrique, les réseaux et le câblage, seront immédiatement installés dans les conteneurs à l’usine, avant la livraison au client. Voilà qui devrait accélérer le processus d’installation et réduire le risque de découverte de défauts chez le client.

Les centres de données préfabriqués ont la cote grâce à… l’IA

Econome en énergie

‘Grâce à son architecture informatique modulaire, Jupiter sera particulièrement économe en énergie. L’énorme puissance de calcul s’accompagne de besoins en approvisionnement énergétique qu’aucun centre de données scientifiques en Allemagne ne pouvait satisfaire jusqu’à présent’, selon Lippert dans un communiqué de presse. Eviden utilisera une technologie de refroidissement gratuite et l’intégrera au système de refroidissement liquide direct du superordinateur. L’un des avantages réside également dans le fait que l’énergie thermique générée lors du refroidissement sera utilisée pour chauffer le campus de Jülich.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire