Cegeka lance un service destiné à mieux sécuriser les comptes privilégiés

Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Cegeka a présenté son nouveau service de cybersécurité au Cybersec Netherlands. Baptisé ‘Managed Privilege Access Management’ (MPAM), il est destiné à aider les organisations à protéger et à gérer leurs comptes les plus sensibles : les « comptes privilégiés » qui donnent accès à des parties critiques de l’environnement IT.

Une étude récente d’IDSAlliance a en effet révélé que 90 % des organisations ont été confrontées à au moins un incident de sécurité avec des données d’identification au cours de l’année écoulée. ‘Les cybercriminels sont de plus en plus inventifs’, explique Fabrice Wynants, VP Cyber Security & Networking chez Cegeka. ‘Et les comptes privilégiés sont une de leurs portes d’entrée préférées. Des hackers qui réussiraient à s’emparer de ces données de connexion auraient un accès instantané à des systèmes et informations sensibles.’

Changement de réglementation

Alors qu’il était surtout utilisé par les grandes institutions pour gérer leurs comptes sensibles, Cegeka affirme que le Privileged Access Management (PAM, gestion des accès privilégiés) est désormais largement adopté par les organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Il faut y voir une conséquence de l’évolution de la réglementation – et notamment de l’adoption de la loi belge NIS2 et du règlement européen DORA –, mais aussi d’une plus grande attention portée à la continuité et à la sécurité. La mise en place d’une solution PAM reste cependant un défi complexe qui nécessite du temps et de l’expertise.

Avec le Managed Privileged Access Management (MPAM), Cegeka dit disposer désormais d’une solution rapide et entièrement gérée. « Une implémentation traditionnelle peut prendre de six à douze mois. Avec le MPAM, la protection est opérationnelle en quelques semaines », note Ricardo Kowsoleea, Product Manager Identity & Access Management chez Cegeka.

Cegeka prend en charge l’implémentation, la gestion, les mises à jour et toutes les licences nécessaires moyennant une facturation mensuelle. Pour ce nouveau service, l’entreprise informatique fait appel à Delinea, un acteur majeur de la technologie PAM.

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