BlackCat revendique une attaque au rançongiciel sur un acteur énergétique italien

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

L’attaque au rançongiciel qui a la semaine passée mis hors ligne la firme italienne GSE, est l’oeuvre de BlackCat, comme la bande l’a elle-même revendiquée.

L’italienne Gestore dei Servici Energetici SpA a découvert dimanche dernier que ses systèmes avaient été attaqués. Depuis lors, les ordinateurs et le site web de l’entreprise ont été déconnectés du net pour limiter les nuisances. L’entreprise cotée à la Bourse soutient des initiatives liées à l’énergie renouvelable en Italie.

Cette attaque semble à présent avoir été perpétrée par BlackCat, aussi connu sous l’appellation ALPHV, un groupe de hackers qui avait précédemment déjà attaqué Creos Luxembourg, une canalisation gazière et un acteur énergétique. Au début de cette année, ce rançongiciel bien connu avait été également impliqué dans le piratage de six terminaux pétroliers, notamment dans notre pays.

BleepingComputer annonce aujourd’hui que la bande de pirates revendique sur son site dans le ‘dark web’ (web clandestin) avoir volé quelque 700 giga-octets de données à l’entreprise italienne. Il s’agirait de contrats, de rapports, d’infos sur des projets, de documents comptables et d’autres fichiers encore.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire