Un logiciel espion découvert sur les téléphones de deux parlementaires européens

European Union Data Protection bits and bytes in ripple waving pattern with glowing EU stars © Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Le Parlement européen fait vérifier les appareils des membres de la sous-commission Sécurité et Défense après la découverte d’un logiciel espion sur deux téléphones.

Un contrôle de routine a révélé que deux téléphones étaient infectés. Voilà pourquoi le Parlement européen demande désormais à tous les membres de la sous-commission de faire vérifier leurs appareils. L’incident a été révélé par Politico, tandis que le journal De Morgen a également pu consulter le courriel concerné, par lequel le Parlement européen met en garde ses membres.

Un porte-parole du Parlement européen a confirmé l’incident. On ne sait pas formellement qui a été infecté, mais selon De Morgen, il s’agit probablement de Nathalie Loiseau (Renew), qui a indiqué dans une récente interview que son appareil était contaminé par le logiciel espion israélien Pegasus.

Selon De Morgen, la sous-commission Sécurité et Défense compte également deux membres belges: Tom Vandenkendelaere (CD&V/PPE) et Assita Kanko (N-VA/ECR). Ils devront donc eux aussi faire vérifier leurs appareils.

Ce n’est pas la première fois que des hommes politiques européens sont victimes de spyware. Précédemment, des parlementaires européens du mouvement indépendantiste catalan avaient également été infectés en 2022. L’eurodéputé grec Nikos Androulakis en fut également victime.

La présence d’un logiciel espion sur un smartphone fait de l’appareil une opportunité de mise sur écoute idéale. Certains logiciels permettent même de visualiser le contenu du téléphone, mais des éléments comme le microphone ou l’appareil photo peuvent également être utilisés à mauvais escient, à l’insu de l’utilisateur. Les membres de la sous-commission en question discutent, entre autres, des livraisons d’armes à l’Ukraine, mais les élections imminentes rendent également les politiciens mis sur écoute plus facilement influençables. On ignore actuellement qui est à l’origine de l’infection.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire