Notre pays dispose de ses premières connexions quantiques ouvertes

© Getty Images
Els Bellens

Les premières connexions Quantum Key Distribution ouvertes ont été déployées en Belgique. Le réseau devrait être en mesure de fournir une communication sécurisée à l’avenir.

BeQCI a installé les trois premières connexions d’un réseau Quantum Key Distribution (QKD) plus large. Le consortium entend déployer une première infrastructure quantique ouverte dans notre pays et a accompli un sérieux pas en ce sens.

Quantum Key Distribution (QKD) est une nouvelle forme de cryptographie, qui repose sur les principes de la technologie quantique. Cela suppose, par exemple, l’impossibilité d’observer certains événements ou de copier des données sans que d’autres s’en aperçoivent. L’idée sous-jacente à ce type de réseau est de pouvoir utiliser cette technologie pour transmettre des informations en toute sécurité, même dans un avenir où les ordinateurs quantiques pourront déchiffrer les systèmes de cryptage actuels.

Trois connexions

Le projet a maintenant établi trois connexions, dont une première entre deux campus de l’université de Gand (UGent). Une deuxième connexion relie Redu et Transinne et sera utilisée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC) pour sécuriser la transmission des données IoT. Enfin, une troisième connexion, reliant deux centres de données Belnet, sera utilisée pour le transfert de données sécurisé interne.

Le consortium BeQCI a lancé un premier réseau de test l’année dernière. Belnet, le réseau national de recherche belge, a entre-temps mis en œuvre l’infrastructure et a déployé les premières connexions QKD en collaboration avec l’imec et l’UGent.

Informatique quantique

Les réseaux quantiques se trouvent encore en grande partie en phase de test, ce qui signifie que les organisations et les entreprises en sont encore à leurs balbutiements. Auparavant, Proximus et Nokia, par exemple, avaient également installé leur première ligne QKD hybride. Le réseau de Belnet sera en outre ouvert à d’autres, selon Karel Dumon, chercheur chez imec et chef de projet de BeQCI, dans un communiqué de presse: ‘L’infrastructure mise en place offrira la possibilité d’acquérir une expérience pratique de la technologie QKD pour le transfert de données ultra-sécurisé entre, par exemple, les instances gouvernementales, les banques et/ou les hôpitaux et ce, à un stade précoce. Notre infrastructure est désormais ouverte à de nouveaux utilisateurs finaux pour évaluer par eux-mêmes la faisabilité des différents systèmes et protocoles QKD.’

BeQCI est la branche belge d’un projet européen plus large, l’EuroQCI, qui vise à développer un réseau européen de communication quantique. A plus long terme, cela devrait servir d’épine dorsale à un réseau d’ordinateurs quantiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire