
Meta diffuse des publicités pour des extensions de jeux vidéo réglementées en Belgique
Le géant américain Meta (Facebook, Instagram…) a été payé par 172 sociétés de jeux mobiles pour diffuser des publicités pour des extensions de jeux vidéo assimilées à des jeux de hasard par la Belgique, indique lundi Leon Y. Xiao, membre du groupe de recherche beClaws.
Ces boites surprises généralement payantes, appelées “loot boxes”, proposent de façon aléatoire des objets virtuels qui aident à progresser dans un jeu vidéo. Une analyse menée en 2022 par beClaw avait déjà démontré que huit jeux mobiles sur dix proposaient ces “loot boxes” à leurs joueurs, encourageant des enfants et des adolescents à participer à des jeux d’argent.
Selon des études, il existe un lien entre la participation à des jeux d’argent dans les jeux vidéo et un comportement de jeu problématique par la suite. La Belgique a ainsi été pionnière dans la réglementation de cette pratique. La législation belge stipule en effet que les développeurs de jeux vidéo doivent demander une licence pour proposer de telles “loot boxes”. La Commission des jeux de hasard n’accorde toutefois pratiquement pas de licences, menant à une interdiction de fait du mécanisme.
Une nouvelle enquête de suivi de beClaws montre que 82 % des développeurs de jeux mobiles proposent des “loot boxes”, mais aussi qu’ils rémunèrent des sociétés de réseaux sociaux telles que Meta pour en faire la promotion. L’analyse de 1.574 publicités pour ces boites surprises montre qu’elles ont été vues 4,5 millions de fois par des Belges au total, dont 1,26 million de fois par des moins de 21 ans. “Il est question de jeux populaires tels que ‘Genshin Impact’ et ‘Brawl Stars’, particulièrement appréciés des jeunes enfants”, précise M. Xiao. La publicité la plus répandue est celle du jeu “Harry Potter : Puzzles & Spells”, visionnée près de 400.000 fois.
L’enquête souligne par ailleurs que ces annonces sont illégales. “Cette publicité illégale pour des jeux d’argent illicites est une infraction distincte de celle qui consiste à proposer des jeux d’argent illégaux”, conclut M. Xiao