La firme anversoise Textgain va déceler les discours haineux grâce à un modèle d’IA

© Getty Images
Els Bellens

Le modèle d’IA devrait être capable de reconnaître les discours de haine dans toutes les langues européennes officielles.

L’application devrait pouvoir identifier les textes racistes, sexistes et offensants dans les différentes langues européennes, en tenant compte du contexte. De nombreux mots ayant une signification anodine peuvent en effet aussi être utilisés de manière offensante, comme ‘cochon’ ou ‘cancer’.

La start-up belge a reçu un budget de 250.000 euros de la Commission européenne pour son nouveau modèle d’IA. Ce dernier, baptisé Calico, devrait être prêt d’ici 2025. Pour son développement, Textgain peut également avoir recours au superordinateur européen Lumi se trouvant en Finlande.  

Modèles spécifiques

Textgain est une spin-off (émanation) de l’université d’Anvers, qui s’est spécialisée dans la création de modèles d’IA spécifiques. Précédemment déjà, elle avait lancé un logiciel capable d’agir sur les données d’une entreprise déterminée.

Selon Guy De Pauw, le CEO de Textgain, Calico est ‘unique au monde’, comme il l’a confié au journal De Tijd. Avec ce modèle, il espère que Textgain deviendra un leader du marché dans la reconnaissance des discours de haine sur base de l’IA.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire