CCB: ‘Les entreprises belges ont trop peu recours à la vérification en deux étapes’

© Getty Images

Moins de la moitié des entreprises belges ont recours à des mesures de sécurité telles que la vérification en deux étapes (2FA) ou l’authentification multi-facteur (MFA). Voilà ce que révèle une étude du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). 

Au moins une firme belge est victime d’une cyberattaque chaque jour. Sur les 250 entreprises interrogées par le CCB en juillet, quelque 70 pour cent estiment courir le risque d’être ciblées à l’avenir. Pourtant, moins de la moitié d’entre elles (46,4 pour cent) ont pris les mesures appropriées pour s’en prémunir. 

‘Mesure minimale absolue’ 

‘Ces données et le nombre d’incidents sont très inquiétants’, déclare Miguel De Bruycker, directeur général du CCB. ‘Dans un environnement numérique où le piratage de mots de passe est considéré comme une menace réelle par 58 pour cent des entreprises, la 2FA devrait être une mesure minimale absolue.’ Les cybercriminels tentent régulièrement de voler des identifiants de connexion par hameçonnage. S’ils y parviennent, c’est souvent parce que la 2FA n’est pas installée ou du moins pas pour tout le monde. 

Selon le CCB, plus de 80 pour cent des incidents actuels pourraient être évités grâce à une utilisation appropriée de la vérification en deux étapes (2FA) ou de l’authentification multi-facteur (MFA). ‘ Les comptes de messagerie, les plateformes cloud, les connexions VPN et les interfaces administrateur, en particulier, pourraient être mieux sécurisés grâce à ce genre d’identification supplémentaire’, précise De Bruycker. Et de souligner également l’importance de sensibiliser les employés à la connexion sécurisée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire