Apple vend davantage d’iPhone, mais son bénéfice recule d’un cinquième
Ce trimestre, Apple a de nouveau vendu plus d’iPhone qu’au cours du trimestre correspondant de l’année dernière, mais ses ventes d’iPad ont par contre régressé, ce qui pèse sur son bénéfice. Voilà ce qu’on a appris ce mardi lors de la présentation des chiffres relatifs au troisième trimestre de l’exercice du fabricant américain de hardware.
Le bénéfice a fortement reculé (moins 22 pour cent). Au niveau mondial, l’entreprise a vendu 31,2 millions d’iPhone contre 26 millions au cours de la même période de l’an dernier. Par contre, elle a écoulé 14,6 millions d’iPad contre 17 millions en 2012.
Hausse du cours boursier
C’est la première fois depuis que l’entreprise a lancé la tablette sur le marché en 2010 que les ventes d’iPad ont diminué. Celles des ordinateurs Mac ont également un peu reculé: de 200.000 unités pour atteindre 3,8 millions.
Le chiffre d’affaires total d’Apple a grimpé très légèrement de 0,9 pour cent à 35,3 milliards de dollars (26,7 milliards d’euros), et son bénéfice net a régressé à 6,9 milliards de dollars. Au cours du trimestre correspondant de l’an dernier, il était encore question de respectivement 35 milliards et 8,8 milliards de dollars. Les analystes avaient du reste prévu un recul plus prononcé du bénéfice. Dans le commerce d’après-Bourse, l’action d’Apple a gagné 4 pour cent. Au cours du premier trimestre, son bénéfice avait reculé pour la première fois en dix ans (-18%).
Surprise Les fortes ventes de l’iPhone ont été une surprise positive pour les analystes. Le marché s’inquiète en effet de savoir comment Apple est capable d’affronter la concurrence des fabricants de smartphones meilleur marché. En automne et l’an prochain, de nouveaux produits arriveront sur le marché, selon le directeur d’Apple, Tim Cook. (Belga/TV)
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