Apple s’empare d’une entreprise de compression vidéo AI

Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Apple a racheté WaveOne, une entreprise qui entend fournir une meilleure compression d’images grâce à l’intelligence artificielle.

Le rachat n’a pas été formellement confirmé par Apple, mais Techcrunch a découvert que le site web de WaveOne était hors ligne depuis le mois de janvier et que nombre d’ex-employés sont aujourd’hui actifs dans les différents groupes d’apprentissage machine de l’entreprise. Dans le même temps, un ex-directeur des ventes de WaveOne a révélé sur LinkedIn l’acquisition de l’entreprise par Apple.

WaveOne a été fondée en 2016 et est établie en Californie, tout comme Apple. L’un de ses fondateurs, Lubomir Bourdeb, avait précédelmment déjà créé le département recherche AI de Meta. L’autre co-fondateur, Oren Rippel, a également été actif chez Meta dans le domaine de la ‘computer vision’.

Suite au rachat, la technologie de WaveOne sera probablement utilisée pour le service vidéo Apple TV+. Contrairement à la compression classique, l’algorithme de WaveOne prend conscience du contenu des images. Cela signifie que pour chaque image, il choisit d’accorder la priorité à des visages ou à des éléments spécifiques par exemple, et non pas à des arrière-plans ou à des choses de moindre importance.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire