Apple reste la marque technologique à la plus grande valeur économique

© .
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Malgré les prévisions d’un recul imminent ou d’un plafond déjà atteint, Apple demeure de loin la marque à la plus grande valeur économique dans le secteur technologique. Voilà ce que prétend Brand Finance dans la nouvelle édition du ‘Tech 100’.

La ‘brand value’, à savoir la valeur de toutes les marques commerciales et des droits de propriété liés au marketing, d’Apple a encore progressé de 14 pour cent l’année dernière et ce, grâce aux iPhone 6 et iPhone 6s. En tout, la marque vaut à présent quasiment 146 milliards de dollars américains, selon Brand Finance. Cela signifie que l’écart déjà important avec le numéro 2 du classement s’est encore accru: Google doit en effet se contenter de la 2ème place avec une valeur elle aussi appréciable de 94 milliards de dollars et fait l’objet d’un AAA+ ‘brand rating’ contre un AAA pour Apple.

Au troisième rang, on trouve Samsung qui, en comparaison avec l’année dernière, dépasse Amazon. La valeur marchande de Samsung a crû de 8 pour cent. Le redressement de Microsoft est visible aussi dans cette liste, puisque l’entreprise de Redmond grimpe de la 9ème à la 5ème place. GE (de 10 à 6) et Facebook (de 13 à 7) se distinguent également, alors qu’IBM garde son huitième rang. Intel (de 5 à 9) et Oracle (de 6 à 10) figurent dans le camp des perdants. A part Samsung, le top 10 se compose donc quasi exclusivement d’entreprises américaines. Avec Huawei (11), Alibaba (12) et Baidu (13), trois marques chinoises sont cependant aux portes de ce top 10.

Qualcomm, le plus grand perdant

Le fabricant de puces Qualcomm est le plus grand perdant dans le classement. Sa valeur marchande a régressé de 17 pour cent, et son rating a été ramené à AA. La raison principale en est l’échec du processeur Snapdragon 810. Ce nouveau produit-phare a en effet été confronté à de la surchauffe et à des pannes, lorsque le processeur était fortement sollicité. Tellement même que Samsung a retiré le processeur Qualcomm de sa gamme de produits Galaxy. Aujourd’hui, le processeur Snapdragon 820 amélioré retrouve une place dans le smartphone Galaxy S7 récemment présenté.

TCS, la marque la plus précieuse en services IT

Uber est par ailleurs un nouveau venu étonnant dans les sphères supérieures. Avec une valeur marchande de 11 milliards de dollars, l’entreprise fait mieux que des géants tels Panasonic, Dell et Sony. La plate-forme de messagerie chinoise WeChat a, elle, connu l’une des croissances les plus fortes. La première entreprise européenne se retrouve à la 14ème place (Accenture ayant son siège en Irlande). Ericsson (Suède) se trouve à la 21ème place, SAP (Allemagne) à la 23ème, et Philips (Pays-Bas) à la 28ème.

TCS (Tata Consultancy Services) est la première entreprise indienne (24ème place). Dans la catégorie ‘IT-services & outsourcing’, TCS est la marque à la plus grande valeur avec un rating AA+. Sa croissance sur les 6 dernières années est également spectaculaire. Alors que la valeur de la marque était encore de 2,34 milliards de dollars en 2010, TCS en est actuellement déjà à 9 milliards de dollars américains. La focalisation sur le client et une volonté manifeste de faire connaître la marque sur le marché en sont les principales raisons. Le fait que TCS sponsorise sept marathons dans le monde, est un bel exemple de réussite, selon Brand Finance.

Le rapport ‘Tech 100 2016’ avec le classement des 100 marques technologiques à la plus grande valeur peut être consulté ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire