Alcatel-Lucent se lance sur le marché ‘internet core router’

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Alcatel-Lucent fait irruption sur le marché ‘internet core router’. Ce dernier représente une valeur de 4 milliards de dollars, dont Cisco et Juniper s’adjugent à présent encore 90 pour cent.

Alcatel-Lucent fait irruption sur le marché ‘internet core router’. Ce dernier représente une valeur de 4 milliards de dollars, dont Cisco et Juniper s’adjugent à présent encore 90 pour cent.

Lors du Tech Symposium organisé à Santa Clara (Silicon Valley), Alcatel-Lucent a présenté le 7950 XRS, à savoir un ‘core router’ qui commande le trafic des données au coeur des réseaux télécoms. Ce marché pèse donc 4 milliards de dollars par an et est actuellement surtout l’apanage de Cisco et Juniper. Selon l’analyste de marché Dell’Oro, ces deux entreprises possèdent en effet 90 pour cent de ce marché ‘internet core router’. Cisco en détiendrait quelque 54 pour cent à elle seule. Il est clair qu’Alcatel-Lucent souhaite donc prendre une part de ce gâteau.

L’introduction du 7950 XRS n’était pas vraiment une surprise. Depuis la présentation du FP3 network processor unit en juillet de l’année dernière, les spéculations allaient en effet bon train à propos d’une nouvelle initiative en matière de routeurs de la part de l’entreprise télécom. Durant sa présentation à la presse et aux analystes, Alcatel-Lucent a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une simple introduction de produit. “Nous y avons consacré trois années, mais nous avons réinventé l’internet core router”, a déclaré Basil Alwan, responsable de la division IP, qui a surtout évoqué l’évolutivité et la versatilité comme principaux arguments. C’est ainsi que le 7950 XRS serait jusqu’à 5 fois plus rapide que le CSR-3 de Cisco par exemple et ce, tout en consommant 66 pour cent de courant en moins. Le routeur est capable de transférer jusqu’à 32 térabits de données par seconde. Pour vous donner une idée de la vitesse en question, cela correspond à plus de 2,5 millions de diffusions vidéo HD par seconde, ce qui suffit pour répondre aux besoins des plus importants opérateurs au monde.

“Il y a huit ans, nous avons créé notre division IP de zéro. Aujourd’hui, nous tirons 2 milliards de dollars des ‘edge routers’, où nous sommes le numéro 2. Il s’agit simplement de l’étape logique suivante pour nous”, a ajouté Alwan. La plupart des analystes présents semblaient d’accord sur le fait qu’Alcatel-Lucent propose une excellente solution technologique nécessitant sensiblement moins de matériel. D’un autre côté, affirment les analystes, le marché des ‘core routers’ est particulièrement compliqué, parce que le ‘core’ des fournisseurs de services est un domaine particulièrement critique. Alcatel-Lucent y réagit et propose “une plate-forme permettant aux opérateurs d’être non seulement parés pour la demande en hausse des utilisateurs finaux, mais de pouvoir aussi faire face à la largeur de bande croissante au cours des dix prochaines années”. Quoi qu’il en soit, Alcatel-Lucent va devoir relever un fameux défi pour se tailler une place sur ce marché.

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