Agfa-Gevaert sort du rouge

Même si Agfa-Gevaert a continué à ressentir les effets de la crise en 2009 – en témoigne le recul de 9,1 pour cent de son chiffre d’affaires – son bénéfice net est bien positif.

Même si Agfa-Gevaert a continué à ressentir les effets de la crise en 2009 – en témoigne le recul de 9,1 pour cent de son chiffre d’affaires – son bénéfice net est bien positif.

Le chiffre d’affaires du groupe d’imagerie Agfa-Gevaert a régressé de 9,1 pour cent à 2,75 milliards d’euros. Selon l’entreprise, le creux le plus profond de la crise a été ressenti au second semestre de 2009.

La division principale, Agfa Graphics, a vu son chiffre d’affaires diminuer de 11,9 pour cent à 1,3 milliard d’euros. “Ce n’est qu’à la fin de 2009 que les marchés de la typographie et du jet d’encre ont commencé à se ressaisir, surtout en Amérique du Nord et dans les pays émergents”, déclare l’entreprise dans un communiqué de presse. Agfa Healthcare a réussi à limiter les dégâts avec un recul de 3,7 pour cent: le chiffre d’affaires en IT a certes crû à 1,17 milliard d’euros, mais le recul en imagerie a flanqué tout par terre. Pour sa part, Agfa Speciality Products a vu son chiffre d’affaires diminuer de 17,8 pour cent à 236 millions d’euros. Le recul a été particulièrement important au niveau des produits à film traditionnels.

Une information positive, c’est qu’Agfa est sortie du rouge. Son bénéfice net a été de 6 millions d’euros contre une perte de 167 millions d’euros en 2008. Cela est dû en grande partie aux lourdes restructurations réalisées par l’entreprise en 2008, au recul des prix des matières premières et à quelques opérations intéressantes. L’EBITDA a grimpé de 13 pour cent à 284 millions d’euros.

Agfa s’attend à ce que les marchés graphiques se redressent encore en 2010, surtout en Amérique du Nord et dans les pays émergents. En Healthcare, l’entreprise pense pouvoir atteindre un résultat comparable en 2010. Dans cette division, la fin de 2009 a été si forte qu’Agfa estime que cela ne pourra pas se poursuivre au début de 2010. La division Speciality Products se trouve dans une année de transition des produits traditionnels vers de nouvelles activités (notamment une gamme rénovée de films en polyester pour la production de documents d’identité, permis de conduire, cartes de banque et titres de transport).

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