Adobe lance une solution complète pour les spécialistes du marketing

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Adobe lance cette semaine son ‘Marketing Coud’, une suite logicielle end-to-end complète pour les spécialistes du marketing en ligne. “Si l’on peut démontrer noir sur blanc qu’une campagne fonctionne, l’on vous écoutera d’autant plus vite.”

Adobe lance cette semaine son ‘Marketing Coud’, une suite logicielle end-to-end complète pour les spécialistes du marketing en ligne. “Si l’on peut démontrer noir sur blanc qu’une campagne fonctionne, l’on vous écoutera d’autant plus vite.”

Les gens du marketing détestent les ‘big data’. Le média social est sans valeur. Le marketing numérique, c’est de la m… Tous ces mythes, Adobe tente de les infirmer dans la campagne publicitaire pour son ‘Marketing Cloud’, une offre ‘rebranded’ et hébergée de toutes les applications de marketing qu’Adobe a pu réunir ces dernières années, et regroupées dans une suite logicielle globale.

“Notre ‘marketing cloud’ est le point culminant de trois années de travail”, déclare Neil Morgan, digital marketing lead EMEA chez Adobe: “C’est en 2009 que nous avons commencé en rachetant Omniture. Les années suivantes, cinq autres acquisitions sont venues s’ajouter, dont Efficient Frontier. Il en résulte qu’aujourd’hui, nous pouvons proposer une solution bout à bout aux gens du marketing.”

L’Adobe Marketing Cloud comprend un ensemble complet d’outils d’analytique et sociaux, ainsi que de solutions de ‘web experience management, advertising & targeting’, ce qui permettra aux spécialistes du marketing d’avoir une vision plus rapide sur les résultats de leurs campagnes et, ainsi, de pouvoir passer plus vite à l’action.

“En tout, nous avons regroupé 25 technologies différentes dans 5 solutions claires”, ajoute encore Morgan. “Adobe analytics permet de tenir à jour le degré d’impact des actions en ligne sur les ventes offline; experience manager est une sorte de système de gestion du contenu pour transférer ce dernier vers différentes plates-formes; une application budget media optimiser; adobe target et adobe social pour gérer notamment des communautés sociales.”

Morgan: “Les spécialistes du marketing peuvent désormais pour toutes ces choses se tourner vers une seule et même plate-forme en ligne. Il en résulte qu’ils disposent de tous les outils pour pouvoir travailler en toute connaissance de cause. ‘Metrics, not myths’, tel est le nouveau slogan. Si l’on peut démontrer noir sur blanc qu’une campagne fonctionne, l’on vous écoutera d’autant plus vite. L’année prochaine, nous y ajouterons un tableau de bord BI, pour offrir une vision encore meilleure.”

Adobe mise entièrement sur l’activité publicitaire, parce qu’elle est l’un des pôles de croissance au sein de l’entreprise. Le marketing numérique rapporte 1 milliard de dollars par an (sur un total de 4,5 milliards de dollars), soit un quart environ du chiffre d’affaires. “Le marketing est l’un de nos domaines de croissance stratégique”, conclut Morgan. “Nettement plus encore que Photoshop.”

Salesforce

Aujourd’hui, Adobe n’opère évidemment pas seule dans la sphère du marketing numérique. Salesforce met aussi la dernière main à son propre ‘marketing cloud’. Plus tôt cette semaine, la porte-parole de Salesforce, Jane Hynes, expliquait encore à AllThingsD que le Marketing Cloud de Salesforce était le seul à combiner ‘advertising, measurement, engagement & social’ pour les gens du marketing, et ce grâce à l’intégration avec Radian6 et Buddy Media. Adobe et Salesforce ne se connaîtraient-elle donc pas?

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