A peine 2,4 pour cent des entreprises belges actives sur les médias sociaux

Plus de 97 pour cent des entreprises belges ne sont pas professionnellement actives sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube. Malgré cela, la Belgique occupe la neuvième place en Europe dans le domaine de l’activité professionnelle sur ce genre de réseaux.

Plus de 97 pour cent des entreprises belges ne sont pas professionnellement actives sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube. Malgré cela, la Belgique occupe la neuvième place en Europe dans le domaine de l’activité professionnelle sur ce genre de réseaux.

Voilà ce qui ressort de l’analyse d’une banque de données de 400.000 sites web d’entreprise par Email-Brokers, spécialisé dans le marketing et l’e-mail marketing. Les 2,4 pour cent d’entreprises qui sont bien actives sur les réseaux sociaux, ont en moyenne 250 “amis” sur Facebook.

Le directeur d’Email-Brokers, William Vande Wiele, préfère insister sur la forte évolution enregistrée par les entreprises belges. Le nombre de sociétés actives sur Facebook et Twitter a en effet doublé en un an.

En Belgique, ce sont les entreprises liégeoises (6,1 %) qui sont le plus actives sur les sites de socialisation, avant les anversoises et celles du Brabant Wallon (toutes deux 5,7 %). Ce sont les entreprises de Flandre Orientale (4,2 %) qui ferment la marche. “Il existe un équilibre entre les Francophones et les Néerlandophones, ce qui est exceptionnel sur internet”, déclare Vande Wiele.

Ailleurs en Europe, l’activité des entreprises sur les réseaux sociaux demeure limitée également. C’est la Grande-Bretagne qui occupe la première position avec 6 pour cent, suivie de l’Italie (5,6 %) et de la Suède (5,4 %). Nos pays voisins, à savoir la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, précèdent également la Belgique.

Selon Vande Wiele, les entreprises et les indépendants peuvent actuellement bénéficier d’une visibilité sur internet grâce à la facilité d’emploi et à l’efficience des réseaux sociaux. Il en va autrement de réussir à créer une communauté.

Source: Belga

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