85 nouvelles éoliennes pour la Flandre en 2015

En 2015, 85 nouvelles éoliennes ont été installées en Flandre, qui fournissent conjointement 205,4 mégawatts. La puissance électrique totale ainsi en place en Flandre atteint 808,4 mégawatts, contre 603 mégawatts fin 2014. Voilà ce qu’a annoncé la Vlaamse Windenergie Associatie (VWEA) hier mercredi dans un communiqué de presse. L’association fait cependant observer que cette croissance “donne une image tronquée des évolutions dans le secteur”.

La croissance enregistrée en 2015 doit en effet être quasi exclusivement attribuée à d’anciennes approbations de projets. “Renseignements pris, il s’avère que les permis pour les éoliennes installées en 2015 en Flandre datent de trois à cinq ans”, affirme Bart Bode, directeur de la VWEA, dans le communiqué de presse.

Selon la VWEA, cela démontre que la durée de réalisation des projets éoliens “est encore et toujours très longue et que l’accélération visée par le politique reste provisoirement lettre morte”. La VWEA affirme que les autorités n’offrent aucune certitude juridique, mais imposent de nouvelles conditions et contrôles. Le secteur éolien demande dès lors au gouvernement flamand de mettre rapidement en oeuvre une politique simple et claire en matière de permis et “de veiller à ce que les conditions pour les nouveaux projets restent suffisamment rentables sur le plan économique”.

Le gouvernement flamand doit en outre être plus ambitieux dans ses objectifs tant climatiques qu’énergétiques. “Le développement ultérieur de l’énergie éolienne en Flandre constituera la meilleure garantie d’atteindre ces objectifs”, ajoute encore Bode.

En 2015, c’est surtout dans les provinces de Limbourg (28) et de Flandre Orientale (31) que de nouvelles éoliennes ont été installées. Selon la VWEA, la croissance a par contre été plutôt limitée en Flandre Occidentale (9 éoliennes) et à Anvers (10) compte tenu du potentiel existant dans ces provinces. En Brabant Flamand, 7 éoliennes sont venues s’ajouter, ce qui est un peu mieux qu’au cours des années précédentes. “Une grande partie de cette province demeure toutefois hypothéquée par certaines exigences imposées par les services de contrôle de l’aviation”, conclut la VWEA. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire