10 observations à propos de l’utilisation des médias numériques par de jeunes Flamands

© Belga
Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Quels canaux numériques les ados et les enfants utilisent-ils et dans quels buts?

Quels canaux numériques les ados et les enfants utilisent-ils et dans quels buts? Sur base de l’enquête Apestaartjaren (réalisée par Linc, Mediaraven et l’UGent) auprès de 1.700 jeunes Flamands, l’on peut déduire 10 observations quant à leur utilisation des médias.

1. Même si d’après des informations récentes, Facebook est en train de perdre de jeunes utilisateurs, quasiment 9 jeunes Flamands sur 10 (89,9 pour cent) entre 9 et 18 ans possèdent un profil actif sur Facebook. C’est 10 pour cent de plus qu’en 2012. En outre, 62 pour cent se connectent activement sur YouTube et 30,1 pour cent sur Instagram. L’utilisation de Twitter a certes crû (25 pour cent contre 15 pour cent en 2012), mais le site de microblogging n’est encore et toujours pas extrêmement populaire parmi les jeunes.

2. Chez les enfants de 9 à 12 ans, le site social de Ketnet est avec 43,3 pour cent plus populaire que YouTube (42 pour cent) et Facebook (35 pour cent).

3. 86 pour cent des jeunes possèdent leur propre smartphone (64,5 pour cent leur propre lecteur mp3 et 53,9 pour cent leur propre ordinateur portable. Parmi les enfants entre 9 et 12 ans, 59,7 pour cent disposent déjà d’un GSM.

4. Pour communiquer, les jeunes utilisent le SMS et le téléphone, mais aussi Facebook Messenger (86 pour cent), Snapchat (49 pour cent), Skype (40 pour cent) et WhatsApp (25 pour cent). Les enfants utilisent leur GSM surtout pour des textos (88 pour cent), appeler (85 pour cent) et effectuer des photos (80 pour cent).


5. Les 5 sites web les plus utilisés par les jeunes sont Facebook, YouTube, ‘l’environnement d’apprentissage électronique’ (tel SmartSchool), Hotmail/Outlook et Twitter. Chez les enfants, ce sont YouTube, Facebook, Ketnet, Spelletjes.nl et Spel.nl.

6. Les jeunes sont sélectifs en matière d’applis: 54,3 pour cent d’entre eux ont installé de 10 à 20 applis sur leur smartphone. 27 pour cent en ont de 20 à 40 et 11,5 pour cent de 40 à 60.
7. Les applis les plus utilisées par les jeunes sont de nouveau les sites des réseaux sociaux: Facebook, Snapchat et YouTube constituent le top trois des applis pour le smartphone. Sur la tablette, l’ordre est légèrement différent: Facebook, YouTube, Snapchat. Chez les enfants, le top 3 se compose en grande partie des mêmes applis. L’on y recèle aussi le jeu Flappy Bird.

8. Qu’en est-il de l’utilisation des médias numériques à l’école? 35 pour cent des jeunes ont des professeurs qui vont sur Facebook ou Twitter pendant les cours. 41 pour cent ont déjà reçu des explications par leurs professeurs à propos des paramètres de confidentialité sur Facebook. 21 pour cent ont déjà dû créer des vidéos au cours, à la demande d’un professeur, avant de les mettre sur YouTube. Pourtant, 75 pour cent des jeunes interrogés estiment que les professeurs devraient encore davantage utiliser les médias numériques en classe.

9. Les jeunes utilisent aussi les canaux numériques pour se concerter avec des condisciples à propos des devoirs à effectuer. Cela se fait surtout via Facebook (78 pour cent) et par SMS (75 pour cent). La plate-forme d’apprentissage en ligne de l’école (22 pour cent) est ici nettement en retrait.

10. Ce qui est étonnant, c’est que les jeunes suivent quasiment aussi souvent l’actualité via les sites de socialisation (55 pour cent) qu’à la télé (61 pour cent) ou à la radio (58 pour cent).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire